
L’affaire a pris fin le 27 mars dernier lorsque les forces de l’ordre ont appréhendé le suspect à son domicile.
La victime, un homme de 102 ans vivant seul dans le quartier de Sous-Paulat, a reçu la visite de l’escroc qui s’est présenté comme un employé de sa banque. Prétextant des mouvements suspects sur son compte, le malfaiteur a réussi à obtenir la carte bancaire du centenaire ainsi que son code confidentiel.
Non content de cette première tromperie, le faux conseiller a également soutiré 300 euros en liquide à sa victime, affirmant qu’il s’agissait de faux billets dont il fallait se débarrasser. Par la suite, il a effectué deux retraits de 150 et 650 euros, portant le préjudice total à 1100 euros.
C’est le fils de la victime qui, alerté par son père, a déposé une plainte en ligne. Les enquêteurs du Service local de la police judiciaire de l’Ondaine ont rapidement exploité les images de vidéosurveillance de la commune et des commerçants pour identifier le suspect.
Lors de la perquisition à son domicile en centre-ville de Firminy, les policiers ont découvert une autre carte bancaire appartenant à une femme de 64 ans résidant à Valence. Cette personne handicapée, placée sous curatelle, aurait également été victime du même stratagème.
Jugé ce vendredi 28 mars au tribunal correctionnel de Saint-Étienne, le jeune homme, a été condamné à 12 mois de prison ferme avec mandat de dépôt.