Le FIL a déjà 10 ans

La salle de spectacle de Musiques Actuelles aura 10 ans fin janvier 2018.

Il y a 10 ans, les fans de musique, ceux qui aiment découvrir des nouveaux sons avaient le Hall B, à côté du Parc des Expositions de Saint-Etienne et la salle Jeanne D’arc à Saint-Etienne. Ces deux endroits n’étaient pas faits réellement pour recevoir des artistes avec un confort sonore acceptable, et le public manquait cruellement d’une vraie salle de concert à taille humaine.

Les choses ont débuté au début du 21eme siècle quand la ville de Saint-Etienne décide de réaliser une étude sur la faisabilité quant à l’implantation d’une salle dédiée aux musiques actuelles. Dans ce projet : 12 associations, des entreprises et des collectifs travaillant tous dans le milieu artistique.

Aujourd’hui Le Fil est beaucoup plus qu’une salle de spectacle. C’est un véritable lieu de vie pour les artistes.

Les musiciens sont invités à venir répéter sur la scène du Fil et ils peuvent également enregistrer des démos ou des disques dans le studio du Fil.

Le Fil est aussi ouvert aux enfants. La programmation jeune public séduit les établissements scolaires. Chaque saison, 3 à 4 concerts en après-midi et début de soirée permettent aux jeunes de 3 à 10 ans de découvrir et apprécier diverses musiques lors

des concerts qui esont organisés pour eux. Les enfants peuvent également venir avec leurs parents sur certains concerts. Des casques leur sont distribués afin de préserver leur ouïe.

Le Fil permet aussi de découvrir des expos dans le Club relooké grâce à du Street-Art, des expos photos.

Le mercredi c’est gratuit

Depuis 2017, le Fil propose les mercredis gratuits. De 18h à minuit, le lieu est ouvert à tous avec les événements tels que « Des crêpes et ta galette » où vous venez avec votre vinyle préféré pour l’écouter avec du matériel professionnel. En échange de cette écoute, on vous offre une crêpe dans une ambiance bon enfant. Pour les expérimentés des mots, des soirées avec des slameurs sont organisées et d’autres soirées proposent le concept de « Roller Disco » où tout le monde peut danser avec des patins à roulettes. Toutes ces soirées sont gratuites.

Le Fil et la French-Tech

En partenariat avec Saint-Etienne Métropole et le label « French-Tech », Le Fil souhaite organiser des captations vidéos de concerts et proposer des clips aux groupes régionaux. Toutes les productions du Fil vont, dans l’avenir, être diffusées sur les réseaux sociaux et sur une web TV. C’est la nouvelle étape que l’équipe du Fil souhaite mettre en place.

Une programmation ouverte

Le nouveau programmateur du Fil, arrivé il y a un an, Mathieu Hérault, propose des concerts pour tous les goûts avec du Jazz. De nombreuses soirées ont été organisées à l’occasion du Rhino Jazz Festival et du 2eme Forum JAZZ(s)RA, du hip-hop avec les artistes tels que Panama Bend, Gérard Bast et Deen Burbigo. Le métal et l’éléctro avec notamment le festival 1001 Bass Music Festival. Rap, électro, rock, reggae, jazz, blues. Artistes nationaux, internationaux et locaux, le public déniche dans ce lieu d’innombrables musiques. Le Fil permet de découvrir de nouveaux sons dans deux salles. Une salle de 1200 places debout ou 450 assises et un club bar de 250 places.

Interview de Thierry PILAT, directeur du fil:

Programme des 10 ans du Fil à Saint-Etienne :

Mercredi 24 janvier 2018 dès 18h

Soirée « Des crêpes et ta galette »

Le FIL 20 boulevard Thiers Saint-Étienne

Vendredi 26 janvier 2018 à 18h

Lumieres ! Cinéconcert pour jeune public

Le FIL 20 boulevard Thiers Saint-Étienne

Vendredi 26 janvier 2018 à 19h

Cavalerie Folk
Lipopette bar 5 rue Saint-François Saint-Étienne

Vendredi 26 janvier 2018 à 21h

Bart Bird + Louis Mezzasoma Blues
Smoking Dog 5 rue Georges Dupré Saint-Étienne

Vendredi 26 janvier à 21h

White Samuraï + Tabazu Funk rock

L’Entre-Pots café 3 place Jules Guesde Saint-Étienne

Vendredi 26 janvier à 22h

Groove Street + Green Tingz + Natural HiFi + Green Noise

Le Clapier 2, avenue Pierre Mendès-France Saint-Étienne

Vendredi 26 janvier 2018 à 23h

Mush + Gary Stallman Techno

Le F2, 2 rue de la ville Saint-Etienne

Samedi 27 janvier à 20h30

Oxia + Zimmer + Danger + inuït + Petit Fantôme + Piano Club + Cannibale + Losless + ANGL + Izwalito

Le FIL, 20 boulevard Thiers Saint-Étienne

Plus d’infos : le-fil.com

 

Vous aimerez lire aussi