
Une petite pièce représente le restaurant Ti’Ponch, cela suffit pour y mettre une dizaine de places. Le lieu est calme et chaleureux. Suzanne, la patronne, nous accueille avec bienveillance en nous proposant un punch maison. Bien sûr, nous acceptons. C’est l’occasion de commencer le voyage à La Réunion. C’est vrai qu’on se sent bien ici. La carte comprend des plats de l’île, de La Réunion et d’Afrique. La soirée va être exotique et c’est totalement ce que nous voulions.
La maîtresse des lieux nous propose les deux menus typiques : le menu Réunionnais à 18 euros ou le menu dégustation à 25 euros. Nous optons pour le menu dégustation, précisément parce qu’il propose plusieurs mets à déguster. Une première assiette garnie de samoussas, de boudin antillais et d’Accra sur un lit d’achard de légumes. Le choix est bon. Il n’y en a pas trop, juste une belle assiette de produits à tester. C’est fin et bon, pas trop cuit. Parfait pour commencer la dégustation des produits typiques. Vraiment, on se régale, et nos voisins qui ont fait le même choix aussi. Pour le moment, c’est sans accroc.

C’est très très bon rue Dormoy à Saint-Etienne
L’ambiance est bonne, on prend notre temps. Le lieu nous plaît. Pour la suite, le choix est vaste : Colombo d’agneau, poulet massalé, rougail, saucisse ou cari de poisson. Notre choix se porte sur un Colombo d’agneau. Le Colombo est un plat très populaire aux Antilles, bien qu’il soit originaire de la cuisine tamoule sri-lankaise et de l’Inde du Sud. La recette se compose de nombreux légumes, mais aussi d’épices, de poulet, de porc, d’agneau, de bœuf, ou même de poissons. Il existe en effet certains colombos au cabillaud ou à la langouste, qui raviront les amateurs de produits de la mer. C’est vraiment bon. La cuisson est parfaite et le goût est relevé. Décidément, Le Ti’Ponch à Saint-Étienne nous promet vraiment une belle soirée gastronomique.

des produits typiques pour pas très cher
Il y a bien sûr une place pour un dessert. Notre menu nous propose plusieurs choix : le célèbre blanc mangé coco, une glace, un gâteau de patates douces ou une banane flambée. Le choix se porte sur le gâteau de patates douces. Très bon, assez sucré. Le goût de la patate douce est bien présent en bouche. Sa jolie teinte orangée plaît aussi beaucoup aux enfants : un bon point pour changer des pâtes et du riz ! Si c’est le navigateur Christophe Colomb qui a importé la patate douce en Europe, on trouve en France des traces écrites attestant de sa présence à partir de 1750. Fidèle à ses origines tropicales, elle est sensible au froid, raison pour laquelle il faut impérativement lui éviter le réfrigérateur. Son succès croissant dans l’Hexagone fait qu’on en importe de plus en plus d’Asie, mais aussi des Antilles. Et depuis quelque temps, on la cultive même en Provence… Raison de plus pour profiter pleinement de sa richesse en minéraux, antioxydants et bêtacarotènes, qui vont nous donner bonne mine et bon œil tout l’hiver ! Le Ti’Ponch, chez Suzanne à Saint-Etienne mérite d’être visité. Situé à proximité du cinéma Megarama Jean-Jaurès, il est le restaurant idéal à découvrir avant ou après une séance de cinéma. Il faut vraiment mettre cette enseigne en avant. Son équipe se met en quatre pour vous proposer une dégustation parfaite. Un repas exotique à Saint-Etienne, on en a bien besoin pour voyager à moindre frais. C’est un joli coup de cœur pour la rédaction de 42info.

Notre note : 14/20
Ti’Ponch, Chez Suzanne, 6 rue Dormoy à Saint-Etienne. Tél : 04 77 46 67 42.
La note :
