Le grand prix cycliste de Saint-Étienne revient

Le Grand Prix de Saint-Étienne a vu le jour dans les années 1970 au temps du Carnaval de la ville et a connu quelques années de gloire

L’épreuve fut relan­cée en 1981 par l’Union cycliste Saint-Étienne Pélussin. Le par­cours remo­de­lé lui per­mit d’acquérir une répu­ta­tion de course dif­fi­cile ins­crite à l’époque au Trophée Mavic (qui cor­res­pon­dait à l’époque au Championnat de France de DN1 actuel). Le départ avait lieu Place de l’Hôtel de Ville, les cou­reurs tra­ver­saient une par­tie de la ville avant d’en découdre à par­tir de Terrenoire sur les routes escar­pées du mas­sif du Pilat.

C’est repar­ti, enfin. La ville de Saint-Étienne et l’ECSEL orga­nisent le fameux Grand Prix de Saint-Étienne Loire. L’événement se dérou­le­ra le 27 mars 2021. 11 ans après la der­nière édi­tion, c’est une renais­sance pour cette course. On retrou­ve­ra les meilleures équipes fran­çaises de National 1. Chaque cou­reur va se défier sur le cir­cuit accidenté.

Un par­cours de 167 km avec un déni­ve­lé de 3365 mètres. Ce qui est pas­sion­nant dans ce par­cours c’est la boucle de 17 km avec le Pilon qui a été pro­po­sé dans la fin du par­cours. Les cou­vreurs pas­se­ront par l’Etrat, ils iront à la Tour-en-Jarez et retrou­ve­ront le stade Geoffroy Guichard, pour arri­ver sur le point final autour de l’édifice de jeu de l’ASSE.

Source : grand Prix de Saint-Étienne et Wikipeda.

Les autres infos