Le masque fait son retour dans la Loire à l’extérieur

Suite à l’augmentation du taux d’incidence dans le département de la Loire, la préfète de la Loire durcit les mesures pour limiter la propagation du virus Covid-19 : le masque redevient obligatoire sur certaines parties de la voie publique.

On se masque dans la Loire

Dès lors, sur les marchés, mais aussi dans d’autres rassemblements à l’extérieur, aux arrêts de tram et de bus, et enfin aux abords des centres commerciaux, des établissements scolaires et des lieux de culte, le masque redevient obligatoire dans la Loire.

Cette décision a vocation à s’appliquer dès aujourd’hui mardi 16 novembre et sera en vigueur jusqu’au 7 décembre au moins. Ne pas porter le masque dans les lieux où il est obligatoire est puni d’une amende de 135 €.

Le masque est-il utile à l’extérieur ?

 À l’extérieur, dans une situation où le respect des distances entre personnes n’est pas possible, la probabilité de transmettre le Sras-CoV-2 reste élevée, insiste Djillali Annane, président du syndicat des médecins réanimateurs. Et cette probabilité ne peut qu’être réduite par le masque, barrière à l’efficacité incontestable contre le virus. » Car si le Sras-CoV-2, véhiculé par gouttelettes et aérosols, menace plus les espaces mal ventilés, il infecte aussi à l’air libre.

Les autres infos
Les autres infos