Le Palais des Spectacles de Saint-Etienne, c’est fini

Aznavour, Deep Purple, Indochine, Ray Charles, Pascal Obispo, Barbara Hendrix, Vanessa Paradis… Ils sont tous venus ici faire leurs concerts.

Le fameux dôme ne verra plus d’artistes chanter sur sa scène, même le festival Paroles et Musiques qui l’utilisait chaque année ne pourra plus y installer sa programmation.

La ville de Saint-Etienne avait réalisé des travaux de mise aux normes mais cela devient trop compliqué car le dôme n’est plus capable de faire venir le public. Des gouttes d’eau tombent sur la scène et l’accès au public est très compliqué à cause de la configuration de la salle.

Trop de contraintes pour les producteurs de spectacles. « Lorsque Holiday On Ice venait à Saint-Etienne, il fallait quatre jours pour configurer la salle pour ce spectacle sur glace » nous indique un technicien.

C’est Pierre Dufau qui a conçu cette salle circulaire de 3000 m2. Au départ, c’était une salle de sports, « Le Palais des Sports », mais le manque d’événements a conduit l’équipe à dédier la salle aux concerts. En 1985, le coût du projet avait été chiffré à 9 910 000 francs.

L’édifice est inscrit au patrimoine national grâce à sa couverture de type géodésique. Cela protège ce bâtiment et il ne peut pas être détruit. Aujourd’hui la ville de Saint-Etienne réfléchit à quelle utilité cette salle pourrait être destinée.

Vous pouvez donner vos idées sur la page FACEBOOK de 42info.fr

Vous aimerez lire aussi