Laurent Waiquiez, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, a détaillé le projet de « RER made in Lyon ». Un projet qui pourrait bien changer les habitudes des Stéphanois.
Pour ce train Lyon-Saint-Etienne, « il y a un sujet sur Givors, car nous pourrions mettre à disposition de nouvelles rames pour une desserte au quart d’heure entre Givors et Perrache. » explique t’il à nos confrère Le Progrès.
Concernant la ligne entre Saint-Étienne et Lyon Part-Dieu, Laurent Waiquiez explique que « nous avons rallongé les quais et nous allons mettre en place des gros-porteurs, en passant de 950 à 1 400 passagers. L’objectif est de les avoir en 2023″, détaille-t-il. De plus, le cadencement des trains sur cet itinéraire devrait être amélioré ».
La carte OùRA à Lyon
Aujourd’hui, la carte OùRA, enregistre les titres et abonnements des transports en commun de Saint-Étienne (STAS). Dans l’avenir, cette carte, qui est présent dans toute la région partout pourrait évoluer. Laurent Waiquiez explique que la carte « n’est pas utilisable actuellement avec la même souplesse dans la métropole de Lyon. Nous proposons à la Métropole que cette carte puisse servir à se déplacer dans le RER à la lyonnaise puis dans les TCL. »
Ce RER made in Lyon devrait permettre d’avoir un moyen de transport tous les quarts d’heure, aux heures de pointe pour aller à Lyon.
« Il y a aussi des gens qui travaillent à des horaires atypiques. On veut couvrir une amplitude horaire de 5 h à 23 h. À Paris, on a cette offre. Ici on ne l’a pas. Pourquoi ? L’idée, c’est aussi de conjuguer les moyens de transports : train, tram, tram-train, bus ou cars… Il y a du court terme, du moyen terme et du long terme », poursuit Laurent Wauquiez. Lancé en 2022, ce chantier devrait durer jusqu’en 2035. Il coûtera entre 1,4 et 7 milliards d’euros d’investissements.