Le réseau Sentinelle a publié des don­nées sur l’épidémie de la grippe

Déjà 397 cas de grippe dans la région.

La vague de l’épidémie de grippe a bien débu­té. Notre région Auvergne-Rhône-Alpes connaît déjà 397 cas pour 100 000 habi­tants. Les dépar­te­ments qui sont les plus tou­chés par la grippe sont l’est savoyard, l’ouest drô­mois, la Haute-Savoie et l’Ardèche.

Lors des deux der­nières semaines, 335 000 per­sonnes ont consul­té un méde­cin géné­ra­liste pour des symp­tômes grip­paux en France. Le réseau Sentinelle a aus­si recen­sé 227 000 nou­veaux cas la semaine dernière.

La vac­ci­na­tion est le pre­mier geste à faire pour se pro­té­ger de la grippe. Si elle ne per­met pas tou­jours d’éviter la mala­die, elle réduit le risque de com­pli­ca­tions graves ou de décès. Des mesures d’hy­giène com­plé­men­taires per­mettent de limi­ter la pro­pa­ga­tion du virus lors des épidémies.

Certaines mesures d’hygiène peuvent limi­ter les risques de conta­gion. En période d’épidémie de grippe, plus vous les res­pec­tez, mieux c’est !

Lavez-vous les mains, si pos­sible avec du savon liquide, en les frot­tant pen­dant 30 secondes. Rincez-les ensuite sous l’eau cou­rante et séchez-les avec une ser­viette propre ou à l’air libre. Le lavage des mains doit deve­nir un réflexe : au mini­mum, avant de pré­pa­rer le repas ou de man­ger, après s’être mou­ché, après avoir éter­nué ou tous­sé en met­tant sa main devant la bouche, après être pas­sé aux toi­lettes, après s’être occu­pé d’un ani­mal et dès qu’on rentre chez soi.

Servez-vous d’un mou­choir jetable pour vous mou­cher, tous­ser, éter­nuer ou cra­cher, et jetez-le aussitôt.

Portez un masque si vous êtes grip­pé, sur­tout pour rendre visite à une per­sonne fragile.

Évitez d’emmener un nour­ris­son dans les lieux publics où il pour­rait entrer en contact avec des per­sonnes infec­tées (trans­ports en com­mun, centres com­mer­ciaux, hôpi­taux…) en période d’épidémie.

Ouvrez les fenêtres régu­liè­re­ment pour aérer et dimi­nuer la concen­tra­tion en microbes.

Évitez de ser­rer les mains ou d’embrasser pour dire bonjour.

Ne tou­chez pas direc­te­ment vos yeux, votre bouche ou votre nez, sans vous être lavé les mains au préalable

Les autres infos