
Le Théâtre des Pénitents va connaître de grands travaux dès 2023. À commencer par la salle qui va être agrandie. D’abord le théâtre va passer de 230 places à 238 places assises. Ensuite, un balcon de 61 places sera construit avec deux places réservées aux personnes à mobilité réduite. Le parvis du rez-de-chaussée accueillera 177 places supplémentaires. Cet agrandissement va permettre de programmer des spectacles qui n’avaient pas leur place dans la configuration actuelle.

Un nouveau Hall de 100 m2
L’entrée du théâtre se fera par la grande porte, et le hall pour accueillir le public va être agrandi de 100m2. Du côté de l’entrée des artistes, des loges seront construites en sous-sol. L’accueil des artistes va être réaménagé. Une salle de réception sera dressée au premier étage.
Une fermeture de 18 mois et une réouverture en octobre 2024
Pour les travaux, le théâtre fermera en février 2023, et cela pour 18 mois. C’est le cabinet d’architecte de Clermont-Ferrand « Fabre/Speller » qui s’occupera de la transformation. On lui doit la transformation du Théâtre de Châtel-Guyon dans le Puy-de-Dôme et La Caverne du Pont d’Arc en Ardèche. Le Théâtre des Pénitents réouvrira fin 2024, et, en attendant la réouverture, des spectacles hors les murs maintiendront une programmation pour la saison 2022/2023.