Le très haut débit arrive en cam­pagne de Loire-Forez

La fibre débarque dans le milieu rural dès 2018.

La com­mu­nau­té d’agglomération Loire-Forez a inves­ti 32 mil­lions d’euros pour des­ser­vir toutes les com­munes en fibre optique. Craintilleux, Unias, Marcoux Marcilly le Châtel, Trelins, Saint Hilaire Cusson la Valmitte, Apinac et Merle-Leigne auront la fibre cette année.

Finies les connec­tions qui rament. Stéphane, qui habite Craintilleux, nous explique qu’il n’arrive pas à regar­der les vidéos sur you­tube « que se soit la musique sur Deezer ou des vidéos sur you­tube, ça ne marche pas. On est mis de côté par rap­port à des com­munes plus impor­tantes dans la Loire où les habi­tants peuvent avoir la 4G et la fibre qui leur per­mettent de sur­fer sur inter­net et télé­char­ger toutes les vidéos ».

Pour être rac­cor­dé jusqu’à son salon, il faut en faire la demande. La fibre arri­ve­ra dans les rues des petites com­munes, mais il fau­dra que les habi­tants demandent à leurs four­nis­seurs de les rac­cor­der dans leur mai­son ou appar­te­ment. Dans les grandes villes il y a tel­le­ment de monde que cela se fait natu­rel­le­ment. Il y a tou­jours quelqu’un qui en fait la demande. Dans les petites villes c’est moins évident. Il faut que les habi­tants n’hésitent pas à en faire la demande puisque que le rac­cor­de­ment est gratuit.

Les autres infos