Le très haut débit arrive en campagne de Loire-Forez

La fibre débarque dans le milieu rural dès 2018.

La communauté d’agglomération Loire-Forez a investi 32 millions d’euros pour desservir toutes les communes en fibre optique. Craintilleux, Unias, Marcoux Marcilly le Châtel, Trelins, Saint Hilaire Cusson la Valmitte, Apinac et Merle-Leigne auront la fibre cette année.

Publicités

Finies les connections qui rament. Stéphane, qui habite Craintilleux, nous explique qu’il n’arrive pas à regarder les vidéos sur youtube « que se soit la musique sur Deezer ou des vidéos sur youtube, ça ne marche pas. On est mis de côté par rapport à des communes plus importantes dans la Loire où les habitants peuvent avoir la 4G et la fibre qui leur permettent de surfer sur internet et télécharger toutes les vidéos ».

Pour être raccordé jusqu’à son salon, il faut en faire la demande. La fibre arrivera dans les rues des petites communes, mais il faudra que les habitants demandent à leurs fournisseurs de les raccorder dans leur maison ou appartement. Dans les grandes villes il y a tellement de monde que cela se fait naturellement. Il y a toujours quelqu’un qui en fait la demande. Dans les petites villes c’est moins évident. Il faut que les habitants n’hésitent pas à en faire la demande puisque que le raccordement est gratuit.

Vous aimerez lire aussi