L’écrivain, Christian Chavassieux ren­contre son public à Saint-Etienne

La ville de Saint-Etienne orga­nise des rési­dences d’auteurs pour des ren­contres avec le public.

Offrir à un écri­vain du temps et un cadre pro­pice à son tra­vail d’écriture. C’est éga­le­ment une occa­sion de ren­contres entre lec­teurs et l’auteur.

Christian Chavasieux est Roannais. Il déteste se can­ton­ner dans un seul genre. Il est   roman­cier et écrit aus­si pour le théâtre. Il aime les essais, les nou­velles, il est scé­na­riste de BD, et aime éga­le­ment la poé­sie. Son der­nier roman « La vie volée de Martin Sourire » est paru chez Phébus.

Dans ce 6eme roman, l’auteur raconte cette his­toire : La reine Marie-Antoinette a long­temps déses­pé­ré d’être grosse. Pour com­bler son manque d’enfants, elle adopte des orphe­lins. Comme ce gar­çon recueilli au bord d’une route qu’elle pré­nomme Martin. Mutique et soli­taire, il gagne très vite une répu­ta­tion de sau­vage. C’est au hameau, près du Petit Trianon, qu’il gran­dit, vacher d’une ferme modèle où la reine se rêve ber­gère. Mais est-ce vrai­ment la place de Martin ?

Du châ­teau de Versailles à la grouillante rue pari­sienne, des cui­sines d’un res­tau­rant de luxe aux mas­sacres en Vendée, Christian Chavassieux nous guide dans la tour­mente révo­lu­tion­naire. D’une langue lyrique, forte en émo­tions et en sor­ti­lèges, il res­sus­cite des années déci­sives où l’espoir se mêle aux tra­hi­sons. Plus d’infos sur le livre ICI.

 

Rendez-vous le mar­di 27 février au Musée de la Mine à Saint-Etienne à 19h.

Une déam­bu­la­tion entre les espaces d’ex­po­si­tion et les salles patri­mo­niales en com­pa­gnie de l’é­cri­vain Christian Chavassieux et d’un média­teur cultu­rel du Musée de la mine.

Rencontre et échange avec l’au­teur en fin de parcours.

Rendez-vous à 19h au Musée de la mine (pot d’ac­cueil offert par le musée) 

Durée : entre 1h et 1h30

Entrée gra­tuite

Sans réser­va­tion



Les autres infos