
1- L’escargot d’or
Un endroit où la gastronomie est reine, avec de bons produits frais et locaux. Situé en face des Halles Mazerrat, le restaurant propose une cuisine généreuse et un service impeccable avec un choix de spécialités d’escargots. Mention spéciale pour le foie gras frais de canard, son cœur de côte d’agneau et son plateau de fromages impeccables. Les menus vont de 27 à 45 euros.
L’escargot d’or, 5 cours Victor Hugo.
2- Un éléphant dans un jeu de quille
C’est un coup de cœur de la rédaction, sous forme de bistro. L’endroit est raffiné et on y mange une cuisine raffinée. Le thon cru façon sashimi est un délice tout comme le pluma de porc ibérique. On termine sur un gâteau au chocolat blanc et son coulis de fruits rouges. Les menus vont de 28 à 38 euros.
Un Éléphant dans un jeu de quille, 16 rue Léon Nautin.
3- Gonzague Burger
Ici c’est le burger gastronomique qui est à l’honneur. Au cœur de la rue Martyrs de Vingré, on mange des plats gourmands faits maison. Même si c’est un peu cher, vous allez vous régaler sur le choix de burgers réalisés par le chef. Les salades sont de saison, copieuses et inventives. Les burgers vont de 13 à 18 euros, les salades sont à 14 euros.
Gonzague Burger, 24 Rue des Martyrs de Vingré
4- Cantine Numéro 10
L’un de nos endroits préférés, car on y est toujours bien accueilli. Une cuisine entièrement végétarienne. Mention spéciale pour les brunchs du week-end qui sont épatants. Des assiettes salées de quesadillas, des compotées de légumes, des haricots rouges à la mexicaine… Dans les assiettes sucrées, des brioches perdues, des pâtes à tartiner bio, des amandes grillées et des verrines de fromage blanc… La formule à 20 euros est complète avec boisson comprise.
Cantine Numéro 10, 19 rue de la Ville.
5- Le Nota Bene
Une institution à Saint-Étienne. On recommande l’assiette forezienne, c’est la signature du restaurant avec les traditionnelles râpées. Les prix sont corrects. La terrasse donne sur la place Jean-Jaurès, proche du bassin pour se rafraîchir. Ce bistro à l’esprit parisien vous fera passer un délicieux moment. Le plat du jour est à 9,80 euros, et on n’est jamais déçu.
Le Nota Bene, 8 place Jean-Jaurès