
Face à la dégradation de la situation sanitaire, le Premier ministre a dressé un sombre tableau. « En France comme en Europe, la sitation est extrêment tendue. Une nouvelle vague déferle sur notre continent. Ce cumul s’est traduit par le franchissement symbolique de 100.000 cas (…). Le taux d’incidence est supérieur à 700, soit au plus haut depuis la crise », a indiqué le Premier ministre pour commencer la conférence de presse.
La troisième dose sera possible 3 mois après la seconde injection
Face à l’arrivée du variant Omicron, le gouvernement accélère sur la vaccination. « Dès demain matin, en suivant la recommandation de la Haute autorité de santé, il suffira de 3 mois après votre première injection pour pouvoir bénéficier de votre rappel », a annoncé Jean Castex. Jean Castex annonce le lancement du pass vaccinal d’ici le 15 janvier
Le Premier ministre a annoncé la création du pass vaccinal, dont le projet de loi a été présenté cette après-midi en Conseil des ministres. « Dans les lieux où (le pass sanitaire) s’applique (…), il faudra justifier d’être vacciné pour pouvoir rentrer. Un test négatif ne suffira plus », a expliqué Jean Castex. Sous réserve de son adoption par le Parlement, ce pass vaccinal devrait s’appliquer à partir du 15 janvier.
Les grands rassemblement soumis à des jauges
Les grands rassemblements seront limités à une jauge de 2.000 personnes maximum à l’intérieur, et 5.000 à l’extérieur, a annoncé Jean Castex. Ilannonce l’interdiction de boire et de manger dans les transports et les cinémas
Jean Castex a annoncé que les concerts debout seront désormais interdits, tout comme la consommation de boissons de nourriture dans les transports collectifs, les restaurants et les cinémas.
Toutes les cérémonies de vœux prévues en janvier seront par ailleurs annulées. Jean Castex demande 3 jours de télétravail dès la rentrée. Le Premier ministre a annoncé l’obligation du télétravail trois jours par semaine pour les « postes qui le peuvent ». Le gouvernement a décidé de ne pas imposer de couvre-feu le 31 décembre.