Les annonces de Emmanuel Macron : ouver­ture des commerces

  • Déplacement auto­ri­sé dans la limite de 20km sur 3 heure.
  • ouver­tures des commerces.
  • Le sys­tème d’at­tes­ta­tion res­te­ra en vigueur, fait savoir Emmanuel Macron. “Il fau­dra donc conti­nuer à res­ter chez soi, à télé­tra­vailler quand cela est pos­sible, à renon­cer aux ras­sem­ble­ments pri­vés ou ras­sem­ble­ments fami­liaux et à tous les dépla­ce­ments néces­saires”, indique-t-il.
  • Emmanuel Macron annonce le fran­chis­se­ment d’un nou­veau cap le 15 décembre, avec la levée du confi­ne­ment. “Nous pour­rons donc à nou­veau nous dépla­cer sans auto­ri­sa­tion, y com­pris entre régions, et pas­ser Noël en famille”, fait-il savoir en appe­lant “au sens de la res­pon­sa­bi­li­té” des Français. “Il ne s’a­gi­ra pas à coup sûr de vacances de Noël comme les autres.”
  • “Concernant les sta­tions de sports d’hi­ver, une concer­ta­tion a été enga­gée par le gou­ver­ne­ment avec les élus locaux et les pro­fes­sion­nels. Des déci­sions seront fina­li­sées pro­chai­ne­ment, mais il me semble impos­sible d’en­vi­sa­ger une ouver­ture pour les fêtes et il est pré­fé­rable de pri­vi­lé­gier une réou­ver­ture cou­rant jan­vier dans de bonnes conditions”.
  • A par­tir du 15 décembre, un couvre-feu sera mis en place de 21h à 7h”, fait savoir le pré­sident, en pré­ci­sant que “nous pour­rons cir­cu­ler libre­ment les soirs du 24 et du 31 décembre”. “Les ras­sem­ble­ments sur la voie publique ne seront pas tolé­rés”, annonce le pré­sident de la France.
  • Si les conta­mi­na­tions se limitent à 5000 par jour et envi­ron 2500 à 3000 admis­sions en réani­ma­tion par jour, Emmanuel Macron annonce le fran­chis­se­ment d’un nou­veau cap le 15 décembre, avec la levée du confi­ne­ment. “Nous pour­rons donc à nou­veau nous dépla­cer sans auto­ri­sa­tion, y com­pris entre régions, et pas­ser Noël en famille au sens de la res­pon­sa­bi­li­té” des Français. “Il ne s’a­gi­ra pas à coup sûr de vacances de Noël comme les autres.” Lors de ce nou­veau cap, les acti­vi­tés extra-sco­laires en inté­rieur seront d’autre part auto­ri­sées et les salles de ciné­ma, de théâtre et les musées pour­ront rou­vrir dans le cadre d’un pro­to­cole sani­taire strict.
Les autres infos