Les annonces de Emmanuel Macron : ouverture des commerces

  • Déplacement autorisé dans la limite de 20km sur 3 heure.
  • ouvertures des commerces.
  • Le système d’attestation restera en vigueur, fait savoir Emmanuel Macron. « Il faudra donc continuer à rester chez soi, à télétravailler quand cela est possible, à renoncer aux rassemblements privés ou rassemblements familiaux et à tous les déplacements nécessaires », indique-t-il.
  • Emmanuel Macron annonce le franchissement d’un nouveau cap le 15 décembre, avec la levée du confinement. « Nous pourrons donc à nouveau nous déplacer sans autorisation, y compris entre régions, et passer Noël en famille », fait-il savoir en appelant « au sens de la responsabilité » des Français. « Il ne s’agira pas à coup sûr de vacances de Noël comme les autres. »
  • « Concernant les stations de sports d’hiver, une concertation a été engagée par le gouvernement avec les élus locaux et les professionnels. Des décisions seront finalisées prochainement, mais il me semble impossible d’envisager une ouverture pour les fêtes et il est préférable de privilégier une réouverture courant janvier dans de bonnes conditions ».
  • A partir du 15 décembre, un couvre-feu sera mis en place de 21h à 7h », fait savoir le président, en précisant que « nous pourrons circuler librement les soirs du 24 et du 31 décembre ». « Les rassemblements sur la voie publique ne seront pas tolérés », annonce le président de la France.
  • Si les contaminations se limitent à 5000 par jour et environ 2500 à 3000 admissions en réanimation par jour, Emmanuel Macron annonce le franchissement d’un nouveau cap le 15 décembre, avec la levée du confinement. « Nous pourrons donc à nouveau nous déplacer sans autorisation, y compris entre régions, et passer Noël en famille au sens de la responsabilité » des Français. « Il ne s’agira pas à coup sûr de vacances de Noël comme les autres. » Lors de ce nouveau cap, les activités extra-scolaires en intérieur seront d’autre part autorisées et les salles de cinéma, de théâtre et les musées pourront rouvrir dans le cadre d’un protocole sanitaire strict.
Les autres infos
Les autres infos