Les chiffres de la Covid pour la région et le dépar­te­ment de la Loire

Comme chaque semaine, Santé Publique France a dif­fu­sé son rap­port concer­nant l’é­pi­dé­mie de la Covid pour la semaine du 30 novembre au 6 décembre. Concernant les chiffres, la situa­tion com­mence à se stabiliser. 

Le taux de repro­duc­tion (le fameux R0) est d’en­vi­ron 0,75 sur la région : ce qui veut donc dire qu’ac­tuel­le­ment une per­sonne conta­mi­née en conta­mine moins d’une autre. 

Un excès de mor­ta­li­té est tou­jours consta­tée en Auvergne-Rhône-Alpes et notre région fait tou­jours par­tie des régions les plus tou­chées. 1604 nou­velles hos­pi­ta­li­sa­tions sont recen­sées pour cette semaine.

Le taux d’in­ci­dence pour la Loire est de 154,3 cas pour 100 000 habi­tants : il reste stable par rap­port à la semaine pré­cé­dente. La moyenne régio­nale s’é­ta­blit à 160. 

Santé publique France alerte néan­moins “L’évolution actuelle de l’épidémie est por­teuse d’un risque éle­vé de voir la cir­cu­la­tion du virus SARS-CoV‑2 à nou­veau aug­men­ter dans les pro­chaines semaines en France dans le contexte notam­ment des fêtes de fin d’année. Cette situa­tion appelle à la plus grande vigi­lance et au res­pect strict des mesures de pré­ven­tion et de dis­tan­cia­tion sociale. Le main­tien de l’adoption des mesures de pré­ven­tion indi­vi­duelles, même dans la sphère pri­vée, asso­ciées aux mesures col­lec­tives, sont actuel­le­ment les seuls moyens per­met­tant de frei­ner la cir­cu­la­tion du virus SARS-CoV‑2 et d’en réduire l’impact sur le sys­tème de soins et la mortalité.” 

Les autres infos