Ces nouveaux trains relient Paris à Lyon et Nantes avec des tarifs fixes à partir de 10 euros. La SNCF se donne deux ans pour valider la pertinence économique de cette offre.
On peut faire du ferroviaire différemment, je crois beaucoup à cette offre qui est complémentaire au TGV et qui vise l’automobile et le car » expliquait Christophe Fanichet, directeur général de SNCF Voyageurs à quelques jours du lancement des OUIGO Classique.
Ce lundi, des nouveau OUIGO avec des voitures Corail très 80’s ont été lancés sur les lignes Paris-Lyon et Paris-Nantes. L’idée: proposer une alternative ultra lowcost aux TGV Inoui et Ouigo avec comme promesse un prix bas et fixe (de 10 à 30 euros le trajet voire 5 euros pour les moins de 12 ans) en contre-partie de temps de parcours plus longs et de trains anciens.
L’intérieur est assez disparate : certains sièges ont eu besoin d’être remplacés, certaines voitures disposent de prises… « On ira plus loin dans la rénovation intérieure si on continue l’expérience », a indiqué Christophe Fanichet.
Ouigo Vitesse Classique » proposera deux allers-retours quotidiens entre Paris-Bercy et Lyon-Perrache via Villeneuve-Saint-Georges, Melun, Dijon, Chalon-sur-Saône et Mâcon en 4 heures 45 à 5 heures 15 de bout en bout, et trois allers-retours entre Paris-Austerlitz et Nantes via Juvisy, Massy-Palaiseau, Versailles, Chartres, Le Mans et Angers ou Juvisy, Les Aubrais, Blois, Saint-Pierre-des-Corps, Saumur et Angers, le tout en 3 heures 30 à 4 heures 15.
Comme pour Ouigo, les billets seront uniquement commercialisés sur internet : ils coûteront entre 10 et 30 euros selon la période – en pointe ou heures creuses – et la destination, et 5 euros pour les enfants, avec des options comme pour les bagages.
Le nouveau service, successeur des « Intercités 100% Eco » qui ont circulé sur diverses destinations entre 2010 et 2020, doit proposer un service de « snacking » en vente ambulante.
Ouigo Vitesse Classique sera exploité par une nouvelle filiale à 100% de SNCF Voyageurs, baptisée Oslo et employant « près de 80 personnes » (volontaires), avec une utilisation plus intensive du matériel et une réorganisation du travail rendant les agents plus polyvalents.