Les direc­tives pour les parents d’élèves

Voila une infor­ma­tion que les qui va inté­res­ser les parents d’élève. Le minis­tère de l’éducation veut réduire le nombre d’élèves dans les classes et notam­ment en mater­nelle et dans les primaires.

Que 24 élèves par classe en mater­nelle et en pri­maire dans la Loire

Le rec­teur de l’académie, Olivier Dugrip indique que : « Cette limi­ta­tion à 24 élèves par classe dans le pre­mier degré concerne les éta­blis­se­ments dans les­quels la mesure est maté­riel­le­ment pos­sible, compte tenu des capa­ci­tés d’ac­cueil immobilières ».

Le nombre des élèves va bais­ser dans toutes les classes de la Loire et la Haute-Loire. On annonce 200 pro­fes­seurs sup­plé­men­taire en ren­fort dans le département.

Les col­lèges et les lycées éga­le­ment concer­nés dans le département

Dans le secon­daire, le nombre d’é­lèves va aug­men­ter de 2,2%, avec 4 662 col­lé­giens et lycéens de plus pour 2021. Dans les zones d’é­du­ca­tion prio­ri­taire, les effec­tifs ne devront pas dépas­ser 25 élèves par classe en 6e. pas plus de 26 élèves par classe en 5e, 4e, 3e. En lycée et ont trou­ve­ra 35 élèves. Ailleurs, pas plus de 30 élèves en col­lège et 35 élèves en lycée.

« pas de fer­me­ture d’é­cole en zone rurale sans l’ac­cord du maire » 

- la pour­suite des dédou­ble­ments en grande sec­tion
- pas de fer­me­ture d’é­cole en zone rurale sans l’ac­cord du maire
- ouver­ture de nou­velles Unités Localisées d’Inclusion Scolaire (ULIS), pour les élèves en situa­tion de han­di­cap : 5 dans la Loire, 8 dans l’Ain et 10 dans le Rhône
- ren­for­ce­ment du dis­po­si­tif “devoirs faits” : actuel­le­ment 1 élève sur 4, 2 heures par semaine / volon­té de concer­ner 1 élève sur 3, 3 heures par semaine

Les autres infos
Les autres infos