Les directives pour les parents d’élèves

Voila une information que les qui va intéresser les parents d’élève. Le ministère de l’éducation veut réduire le nombre d’élèves dans les classes et notamment en maternelle et dans les primaires.

Que 24 élèves par classe en maternelle et en primaire dans la Loire

Le recteur de l’académie, Olivier Dugrip indique que : « Cette limitation à 24 élèves par classe dans le premier degré concerne les établissements dans lesquels la mesure est matériellement possible, compte tenu des capacités d’accueil immobilières ».

Le nombre des élèves va baisser dans toutes les classes de la Loire et la Haute-Loire. On annonce 200 professeurs supplémentaire en renfort dans le département.

Les collèges et les lycées également concernés dans le département

Dans le secondaire, le nombre d’élèves va augmenter de 2,2%, avec 4 662 collégiens et lycéens de plus pour 2021. Dans les zones d’éducation prioritaire, les effectifs ne devront pas dépasser 25 élèves par classe en 6e. pas plus de 26 élèves par classe en 5e, 4e, 3e. En lycée et ont trouvera 35 élèves. Ailleurs, pas plus de 30 élèves en collège et 35 élèves en lycée.

« pas de fermeture d’école en zone rurale sans l’accord du maire »

– la poursuite des dédoublements en grande section
– pas de fermeture d’école en zone rurale sans l’accord du maire
– ouverture de nouvelles Unités Localisées d’Inclusion Scolaire (ULIS), pour les élèves en situation de handicap : 5 dans la Loire, 8 dans l’Ain et 10 dans le Rhône
– renforcement du dispositif “devoirs faits” : actuellement 1 élève sur 4, 2 heures par semaine / volonté de concerner 1 élève sur 3, 3 heures par semaine

Les autres infos
Les autres infos