Thierry Fernandes, qui avait volontairement renoncé à l’étoile au Guide Michelin de son restaurant Le Prieuré à Ambierle, concrétise son nouveau projet. « J’ai un nouveau projet qui est beaucoup plus dans l’air du temps, que je réalise avec des copains et qui me tenait particulièrement à cœur. Au menu, on y retrouvera différentes cuisines du monde », avait-il annoncé.
Les Docks ouvriront leurs portes en janvier 2026 au 45 Quai commandant Lherminier, le long du canal de Roanne. Dirigé par Michael Richard, l’établissement emploiera une quinzaine de personnes.
Un concept hybride dans 800 m²
Installé dans un bâtiment emblématique, ce lieu unique d’une capacité d’environ 500 personnes réunit sur 800 m² :
- Un food court de cuisines du monde
- Un restaurant traditionnel
- Un bar
- Une salle de séminaire
- Une grande terrasse
- Un rooftop au sixième étage
- Des espaces privatisables
Deux concepts de restauration complémentaires
Le food court propose une cuisine inspirée des spécialités de street food du monde entier. Cinq comptoirs d’inspirations différentes, évoluant régulièrement, permettront à chacun de composer son menu et de découvrir des plats originaux à des prix accessibles.
Le restaurant traditionnel offrira au fil des saisons un menu plus classique « Entrée/Plat/Dessert », renouvelé quotidiennement et accompagné d’une sélection de vins de France et du monde. Les préparations originales et raffinées seront conçues par le chef Thierry Fernandes et son équipe.
Un rooftop avec vue panoramique
Point d’orgue de l’établissement, le rooftop situé au sixième étage offre une vue à 360° sur toute la région avec une capacité d’accueil jusqu’à 125 personnes. Deux espaces bar complètent l’offre, dont la grande salle du food court pour « passer un moment convivial en musique ».
Le lieu accueillera régulièrement des événements variés : concerts, DJ, café-théâtre, dégustations, cuisine et œnologie, jeux, concours, expositions, conférences…
Des espaces professionnels
L’établissement propose également des formules dédiées aux entreprises et professionnels : privatisation d’espaces (rooftop, salle de travail, espace de réunion et de conférence), repas sur mesure en salle ou en terrasse. « L’équipe s’efforce de satisfaire toutes les demandes », précise la direction.
Un emplacement stratégique en plein renouveau
« L’établissement installé dans un secteur en plein renouveau s’inscrit dans une dynamique de réappropriation des berges fluviales et du canal, portée par la municipalité. Les récents travaux font de cette zone un espace privilégié pour flâner, sortir et profiter des espaces verts et du calme », souligne l’équipe.
Horaires d’ouverture
Les Docks accueilleront le public dès 8h du mardi au samedi, jusqu’à 23h en semaine et jusqu’à 1h les vendredis et samedis.

