Ils vous diront qu’ils donnent des concerts depuis près de 40 ans, que ca marche, c’est vrai, mais le nom des Forbans s’était quelque peu effacé de la mémoire du public à la fin des années 90. On leur doit plusieurs tubes comme « Le Rock des copains », « Lève ton ful de là », « Chante » ou « Flip-Flap ». Le groupe a été formé par des adolescents, copains de classe, qui ont commencé à se populariser en 1978, année de leur formation, comme on peut le lire sur Wikipédia. En 1980, le groupe se composait d’Albert « Bébert » Kassabi au chant, Christophe Camilotte à la guitare solo, Jean-Louis Bergerin à la guitare rythmique, Dominique Lupo à la basse et Patrick Papain aux claviers.
Et c’est grâce à la personnalité de « Bébert » que le groupe s’offre une belle promotion. Les fans de toujours sont bien présents à liker les vidéos sur le compte Facebook Officiel Les Forbans, mais on trouve également de nouveaux amateurs des Forbans qui découvrent la musique rock ‘n’ roll du groupe à la banane. La génération Z, l’ensemble des personnes nées entre le milieu des années 90 et la fin des années 2010, est bien présente. Ces fans-là n’étaient pas nés quand les Forbans sortaient leurs 45 tours à acheter chez les disquaires ou dans la grande distribution, chez Prisunic ou Mammouth.
Sur le compte Facebook officiel des Forbans, Bébert s’en donne à cœur joie. Toujours la banane, et punchlines aiguisées, le chanteur balance sur la télé, explique que Hanouna est un bon à rien, nous dit que la canicule n’existe que pour les journalistes de BFMTV, parle des aides de l’État sur l’essence que le chanteur appelle « une laisse qu’on mettrait à son toutou ». Toujours débatteur, parfois sanguin, Bébert rassemble 52 000 followers. Mais Bébert n’est pas idiot quand il poste sur les réseaux sociaux. Il sait que chaque vidéo va faire un buzz, que ça va liker, que ça va commenter. Tout cela pour faire parler des Forbans. Sur Spotify, ils sont écoutés par près de 116 120 personnes chaque mois, mieux que certaines radios FM. Le groupe continue de tourner en France pour se produire sur scène. « On attend les dates en région » réplique un fan sur Facebook. Le chanteur n’hésite pas à promouvoir la tournée dans ses vidéos. Une grande gueule pour une grande promotion. Une nouvelle vague de fans pour mettre du beurre dans les épinards des Forbans, presque plus tendance aujourd’hui que dans les années 80. Forcément, ça donne envie de taper dans les mains et de chanter « Chante, danse et mets tes baskets. Chouette, c’est sympa tu verras… » Quand le rock ‘n’ roll 2.0 fait le buzz en 2024, Les Forbans sont aux anges.
© Photo Facebook officiel des Forbans