Pascal Noailly et ses deux fils, Thibault et Quentin, ont concrétisé en juin 2025 leur vision : recréer l’atmosphère conviviale d’une place de village française. Propriétaires du terrain, ils ont investi massivement dans ce projet, un montant de 4 millions d’euros ayant été mentionné par plusieurs médias.
Le choix des enseignes a été minutieusement réfléchi : restaurant italien, poissonnerie, primeur, fromager, cave à vin, boucherie et boulangerie composent cette offre complémentaire. L’ouverture des Halles essentielles a généré la création d’une trentaine d’emplois, répartis entre les commerces du rez-de-chaussée et les bureaux installés à l’étage. Le site fonctionne six jours sur sept.
Des débuts contrariés par les travaux
Avec 90 places de stationnement directement accessibles devant le bâtiment, les propriétaires misaient sur un atout majeur pour attirer une clientèle élargie. Malheureusement, les travaux du rond-point de la Gouyonnière durant toute la période estivale ont considérablement freiné la fréquentation.
Pour assurer la pérennité du lieu et valoriser les sept baux commerciaux signés, la famille Noailly mise désormais sur le développement de la fréquentation. Des animations et événements sont programmés pour dynamiser l’espace et créer du lien. Des soirées d’entreprises figurent également parmi les pistes envisagées pour accroître la notoriété des Halles essentielles dans tout le département de la Loire.

