Les meilleurs applis pour la randonné

les ran­don­neurs de la Loire on peut pro­fi­ter de cen­taines de par­cours à sillon­ner. Au cours de leurs aven­tures, ils peuvent comp­ter sur des appli­ca­tions mobiles conçues dans le but d’améliorer leurs expériences.

Viso Rando

Viso Rando est le site gra­tuit de réfé­rence. Derrière son aspect vieillot, c’est la pla­te­forme la plus four­nie en iti­né­raires de ran­don­née du pays. Elle vous invite à recher­cher une ran­don­née via votre géo­lo­ca­li­sa­tion ou un lieu dési­gné etpro­pose les fiches dédiées. Très détaillés, ces des­crip­tifs contiennent des infor­ma­tions pra­tiques, des tra­cés GPS et des pho­tos.

Altituderando 

Moderne et gra­tuit, ce site pro­pose des mil­liers d’itinéraires. Ces don­nées aug­mentent grâce à la par­ti­ci­pa­tion de la com­mu­nau­té puisque ce sont les ran­don­neurs qui enri­chissent la pla­te­forme en don­nant les détails de leurs sor­ties et en four­nis­sant des pho­tos. En paral­lèle, la pla­te­forme contient aus­si une rubrique consa­crée aux maté­riels et un forum

Wikiloc

Cette appli­ca­tion fonc­tionne aux quatre coins du monde. En plus de vous trou­ver des mil­liers d’itinéraires, elle peut être uti­li­sée afin de suivre votre ran­don­née. En acti­vant cette fonc­tion­na­li­té, vous obtien­drez le tra­cé détaillé de votre sor­tie. Vous pour­rez ensuite le par­ta­ger sur les réseaux.

OpenRunner

Créée à Annecy, cette appli­ca­tion per­met de tra­cer son par­cours en quelques minutes et de visua­li­ser faci­le­ment sa dif­fi­cul­té. En effet, les fonds de carte enre­gis­trés dans la pla­te­forme four­nissent des infor­ma­tions sur le déni­ve­lé et la dis­tance.

Komoot

Cet outil pro­pose des iti­né­raires topo­gra­phiques per­son­na­li­sés, adap­tés à vos loi­sirs de plein air. Les fiches contiennent des sites d’exception, ain­si que des don­nées sur l’état du revê­te­ment et le type de par­cours. Elles ont l’avantage d’être acces­sibles hors connexion. Enfin, la pla­te­forme vous invite à publier vos pho­tos et récits marquants. 

Qu’est-ce que vous atten­dez pour fran­chir le pas ?

Julien Lamoussière

Les autres infos
Les autres infos