
La préfecture confirme leur remise en état prochaine. Depuis décembre 2024, les automobilistes circulant dans le nord du département de la Loire ont pu constater l’absence de flashs sur leur trajet. Les radars automatiques de Roanne, Riorges, Mably et Pouilly-sous-Charlieu sont en effet hors service depuis cette période, conséquence directe des actions menées par le mouvement de protestation agricole.
Ces équipements de contrôle routier avaient été méthodiquement neutralisés lors de la mobilisation générale des agriculteurs en novembre 2024. Bâchés ou entourés de pneus par les manifestants, principalement issus du syndicat des Jeunes Agriculteurs (JA), ces dispositifs n’ont plus été en mesure de verbaliser les excès de vitesse depuis.
Une réparation retardée par des questions administratives
La situation de ces radars endommagés va bientôt évoluer, selon les informations confirmées par la préfecture de la Loire. Comme l’a révélé le quotidien Le Progrès, les services préfectoraux annoncent la remise en état prochaine de ces équipements de sécurité routière.
Si la durée d’indisponibilité peut sembler étonnamment longue, les autorités l’expliquent par des raisons administratives. Un changement de marché public au niveau national concernant les opérateurs en charge de la maintenance des radars serait responsable de ce délai inhabituel. Cette transition contractuelle « a fait traîner le dossier » selon les sources officielles.
Un calendrier encore flou mais une action imminente
Malgré la confirmation de leur réhabilitation, aucune date précise n’a encore été communiquée par les autorités concernant la remise en service effective de ces radars. Toutefois, les services préfectoraux laissent entendre que les réparations devraient intervenir « sans tarder ».
Cette annonce marque la fin d’une période d’impunité relative pour les infractions de vitesse dans ce secteur du nord de la Loire, où la dégradation des dispositifs de contrôle s’inscrivait dans un mouvement plus large de protestation agricole qui avait également conduit au blocage de nombreux ronds-points dans la région.