Les terrasse à Saint-Etienne vont bien rouvrir le 19 mai selon le ministre de l’économie

Certains en rêvent depuis des semaines, d’autres imaginent déjà leur entrecôte saignante accompagnée d’une rappée, tandis que certains caressent l’idée de mettre les pieds sous la table et de se faire servir.

 

Le retour des terrasses à Saint-Saint-Etienne

 

« elle sera fixée au regard de l’évolution sanitaire, mais ce n’est pas nous qui décidons des fermetures ou réouvertures. Au niveau de Bercy, il ne nous appartient pas d’être décisionnaire », précise notre contact. Mais au Gouvernement, on annonce que la réouverture des terrasse, bar et restaurant aurait bien lieu dans la Loire des le 19 mars. A confirmer par la Préfète de la Loire.

Concernant la mise en place pratique de la réouverture, c’est moins clair. “Des parasites sont arrivés. On parle maintenant d’ouvertures différenciées selon les territoires, et même de jauges sur les terrasses”, confirme Hubert Jan, inquiet. “On est forcément contre bien sûr, que ce soit la territorialisation ou les jauges sur les terrasses, il serait trop compliqué de rouvrir comme cela”. D’autant plus que, toujours selon notre interlocuteur, seuls 25% des restaurateurs possèdent une terrasse. Ils seraient donc nombreux à attendre un peu plus l’ouverture de leurs établissements, d’autant plus si la réouverture se fait par départements, en fonction de la circulation du virus.

 

Une période charnière pour les restaurateurs à la rentrée

 

Avec la peur au ventre devant les difficultés financières potentielles si la reprise n’est pas aussi bonne qu’ils l’espèrent ? Ce qui est sûr, c’est que des échéances arrivent rapidement. Si certains ont pu suspendre leurs emprunts depuis quelques mois, la reprise signifie la fin de ce délai de grâce. Il en va de même concernant la période “blanche” au niveau judiciaire : ces derniers mois, si les loyers d’un restaurant n’étaient pas payés, aucune attaque pour non-paiement du loyer n’était possible. Cette mesure de clémence devrait bientôt prendre fin.

Les autres infos
Les autres infos