
La Fête des Plantes de Saint-Étienne revient pour une nouvelle édition printanière au Parc de l’Europe les 12 et 13 avril 2025. Cette année, l’événement placé sous le thème « La nature aux jardins » promet de transformer le parc en véritable havre de biodiversité le temps d’un week-end.
Un programme qui fleurit d’animations
Horticulteurs et pépiniéristes seront au rendez-vous pour présenter leurs plus belles créations végétales. Un village associatif regroupera également de nombreuses structures œuvrant pour la protection de l’environnement et la sensibilisation à la biodiversité. Petits et grands pourront profiter d’une multitude d’animations autour des plantes et du jardinage, de quoi satisfaire les amateurs comme les jardiniers confirmés.
Le Conservatoire botanique fait pousser la curiosité
Durant ces deux jours, le Conservatoire botanique du Massif central proposera deux animations ludiques et éducatives sur son stand :
Des jardins transformés en arches de Noé
Autour d’une maquette interactive, les visiteurs pourront réfléchir aux différents moyens de rendre leurs jardins plus accueillants pour la biodiversité. Des conseils pratiques et des astuces seront partagés pour transformer nos espaces verts en véritables sanctuaires pour la faune et la flore locales.
Un Memory géant pour des relations pas si secrètes
Le « Memory géant des interrelations » invitera les participants à découvrir et retrouver les duos ou trios d’êtres vivants qui entretiennent des relations étonnantes dans la nature. Une façon ludique d’en apprendre davantage sur les symbioses, mutualismes et autres interactions qui régissent le monde végétal et animal. Comme le promettent les organisateurs : « Vous n’êtes pas au bout de vos surprises ! »
Informations pratiques
Dates et horaires :
- Samedi 12 avril : de 10h à 18h
- Dimanche 13 avril : de 9h à 18h
Lieu : Parc de l’Europe Rue de Wuppertal 42000 Saint-Étienne
Entrée : gratuite pour tous