Lille, capitale du design en 2020 sans Saint-Etienne
Lille sera en 2020 « World Design Capital »
Saint-Etienne n’avait même pas postulé pour cette nomination malgré son ancrage dans ce domaine. Pourtant la biennale internationale du design de Saint-Etienne au printemps dernier a attiré 230 000 personnes. Une hausse de 10% par rapport à la précédente.
C’est Lille qui va prendre le titre de « World Design Capital » pour une année. Lille était en finale face à Sidney. L’opposition à la mairie se demande pourquoi Saint-Etienne n’a même pas eu l’idée de candidater. Pour rappel, Saint-Etienne est ville design UNESCO, Capitale Française en la matière. Dommage pour la capitale de la Loire car le titre de « World Design Capital » attire chaque année 5 millions de personnes du monde entier.
Le vice-président de Saint-Etienne Métropole, Robert Karulak a répondu au micro de nos confrères d’Activ’Radio : Pour lui « On n’est pas dans la communication, on est dans la création et nous restons les premiers dans le domaine » Pour Lille, cette nomination dure une seule année mais Saint-Etienne reste capitale du design sur la durée avec une Cité du Design, et une Biennale qui attire beaucoup de monde tous les 2 ans.