Lille, capi­tale du desi­gn en 2020 sans Saint-Etienne

Lille, capi­tale du desi­gn en 2020 sans Saint-Etienne

Lille sera en 2020 « World Design Capital »

Saint-Etienne n’avait même pas pos­tu­lé pour cette nomi­na­tion mal­gré son ancrage dans ce domaine. Pourtant la bien­nale inter­na­tio­nale du desi­gn de Saint-Etienne au prin­temps der­nier a atti­ré 230 000 per­sonnes. Une hausse de 10% par rap­port à la précédente.

C’est Lille qui va prendre le titre de « World Design Capital » pour une année. Lille était en finale face à Sidney. L’opposition à la mai­rie se demande pour­quoi Saint-Etienne n’a même pas eu l’idée de can­di­da­ter. Pour rap­pel, Saint-Etienne est ville desi­gn UNESCO, Capitale Française en la matière. Dommage pour la capi­tale de la Loire car le titre de « World Design Capital » attire chaque année 5 mil­lions de per­sonnes du monde entier.

Le vice-pré­sident de Saint-Etienne Métropole, Robert Karulak a répon­du au micro de nos confrères d’Activ’Radio : Pour lui « On n’est pas dans la com­mu­ni­ca­tion, on est dans la créa­tion et nous res­tons les pre­miers dans le domaine » Pour Lille, cette nomi­na­tion dure une seule année mais Saint-Etienne reste capi­tale du desi­gn sur la durée avec une Cité du Design, et une Biennale qui attire beau­coup de monde tous les 2 ans.

Les autres infos