Un travail en circuit-court, respectueux des animaux, connu et reconnu
Le travail de l’une des plus grandes fermes du département est connu et reconnu, notamment pour son souci d’utiliser des produits locaux. Pour faire sa part pour l’environnement, aussi. Avec des solutions innovantes. Comme l’utilisation d’énergie verte avec la mise en place de panneaux photovoltaïques et d’une unité de méthanisation, en place depuis 7 ans.
Des fourrages cultivés sur place pour nourrir les vaches
Les Délices Foréziens produisent presque en autonomie : « Nous avons un élevage de vaches laitières et depuis trente ans, nous transformons leur lait en crèmes glacées », s’était confiée Céline Giraud. Les crèmes glacées, 58 parfums, avec des fruits locaux. Un pur produit Ligérien. En circuit-court. Et des fourrages cultivés sur place pour nourrir les vaches.
« Des vaches brûlées vives car en stabulation au lieu de vivre en extérieur »
« Des vaches brûlées vives car en stabulation au lieu de vivre en extérieur… 150 victimes », écrit Véronique Falzone, conseillère municipale déléguée à la condition animale à la Ville de Saint-Étienne et conseillère métropolitaine. D’abord, le chiffre est faux, du double au simple en réalité puisque ce sont plus de 80 vaches qui ont péri dans les flammes. Une centaine a été sauvée. Donc c’est moins de 150 victimes !
Beaucoup de personnes ont réagit, pointant du doigt une méconnaissance de l’entreprise, assurant (aussi) que les vaches préfèrent être à l’intérieur, au frais, surtout en ces temps de canicule. Un dérapage ? Le post semble avoir été, depuis, retiré.
La Ferme va rouvrir très vite…
Malgré le drame, l’unité de production n’a pas été touchée. La famille Giraud, annonce sur sa page Facebook que le labyrinthe de maïs n’a pas été touché par les flammes et que la vente de glaces va pouvoir reprendre rapidement sur place, « peut-être même dès jeudi ».