
Communiqué :
Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne, président de Saint-Etienne Métropole, comme il le fait régulièrement, a réuni ce jour en visio-conférence, l’ensemble des conseils de vie sociale (CVS) représentant les familles des résidents des huit résidences municipales pour personnes âgées dont cinq Ehpad* ( établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes).
Il était accompagné de Nicole Aubourdy, adjointe au maire chargée des personnes âgées, du docteur Thomas Célarier, professeur en gériatrie, médecin conseil de la ville de Saint-Etienne, et de la directrice du CCAS (centre communal d’action sociale).
Dans un souci constant de santé publique et de sécurité sanitaire, face à la recrudescence de l’épidémie de la Covid-19, le département de la Loire étant actuellement placé, par décision du gouvernement, en « zone rouge » il a été décidé, à la suite de cette réunion de travail et d’échanges, d’encadrer à nouveau les visites des familles dans les cinq Ehpad municipaux.
Ceci afin de limiter les risques de circulation et de propagation du virus auprès de personnes particulièrement vulnérables, tout en maintenant un lien indispensable avec leur famille contribuant ainsi à leur bien être.
Ainsi, à partir de demain, jeudi 17 septembre, les visites des résidents en Ehpad resteront autorisées mais il conviendra auparavant de contacter l’établissement (coordonnées dans le tableau ci-dessous) afin d’organiser de manière optimale la visite sur rendez-vous, en semaine ou le week-end, tout en garantissant les règles de sécurité sanitaire : port du masque pour les visiteurs, respect des distanciations physiques, soit en extérieur tant que les conditions météorologiques le permettent, soit à l’intérieur dans une pièce dédiée avec une entrée différenciée pour limiter les circulations.
Les visites seront espacées de 15 minutes afin qu’il soit procédé à une désinfection totale.
Il a été par ailleurs convenu qu’un groupe de travail et de réflexion se réunirait, la semaine prochaine, pour adapter et faire évoluer si nécessaire et si possible, les premières mesures mises en place dès demain. Plus d’infos sur le site de la ville.
source : Ville de Saint-Etienne.