La Loire : en 3eme département les plus performants des réseaux de téléphone mobile

Nativus.fr

C’est un bon classement. 3eme place nationale de la performance des réseaux mobiles en France. A Saint-Etienne, Roanne, Saint-Chamond, Firminy, le 4G fonctionne plein pot. Mais ne nous réjouissons pas trop vite. Notre département arrive seulement 44eme dans le classement de la couverture 4G en France. Il y a encore du boulot à réaliser.

Ces informations nous viennent du dernier baromètre de « Zone5G » pour le second trimestre 2019. Cette enquête propose de mettre en avant le déploiement des réseaux des opérateurs Free, SFR, Orange et Bouygues.  Dans cette étude, on apprend que la fracture numérique s’eclipse de plus en plus. De moins en moins de zone sont dépourvues de réseaux 4G. On sait qu’il  a encore des efforts à faire. Mais la couverture augmente, 20% dans les Alpes-Maritimes et 15% en Corse.

Il reste cependant des zones inconfortables pour l’usager. La Lozère par exemple est encore mal couverte par la 4G, 38%. Cela paraît incroyable en 2020 mais des départements sont handicapés pour l’internet mobile. Seulement 45% de couverture dans l’Ariège. Difficile de suivre son émission en radio en 4G en Corse. L’île de beauté n’est couverte en 4G que de 66%. Dans la Loire, la couverture 4G reste convenable même si certains réseaux sont à la traîne dans les monts du Forez. 2020 sera-t-elle l’année du 100% 4G partout dans notre département ?