La Loire : en 3eme dépar­te­ment les plus per­for­mants des réseaux de télé­phone mobile

C’est un bon clas­se­ment. 3eme place natio­nale de la per­for­mance des réseaux mobiles en France. A Saint-Etienne, Roanne, Saint-Chamond, Firminy, le 4G fonc­tionne plein pot. Mais ne nous réjouis­sons pas trop vite. Notre dépar­te­ment arrive seule­ment 44eme dans le clas­se­ment de la cou­ver­ture 4G en France. Il y a encore du bou­lot à réaliser.

Ces infor­ma­tions nous viennent du der­nier baro­mètre de « Zone5G » pour le second tri­mestre 2019. Cette enquête pro­pose de mettre en avant le déploie­ment des réseaux des opé­ra­teurs Free, SFR, Orange et Bouygues.  Dans cette étude, on apprend que la frac­ture numé­rique s’eclipse de plus en plus. De moins en moins de zone sont dépour­vues de réseaux 4G. On sait qu’il  a encore des efforts à faire. Mais la cou­ver­ture aug­mente, 20% dans les Alpes-Maritimes et 15% en Corse.

Il reste cepen­dant des zones incon­for­tables pour l’usager. La Lozère par exemple est encore mal cou­verte par la 4G, 38%. Cela paraît incroyable en 2020 mais des dépar­te­ments sont han­di­ca­pés pour l’internet mobile. Seulement 45% de cou­ver­ture dans l’Ariège. Difficile de suivre son émis­sion en radio en 4G en Corse. L’île de beau­té n’est cou­verte en 4G que de 66%. Dans la Loire, la cou­ver­ture 4G reste conve­nable même si cer­tains réseaux sont à la traîne dans les monts du Forez. 2020 sera-t-elle l’année du 100% 4G par­tout dans notre département ?

Les autres infos