Les stages d’observation de troisième sont, avec la crise sanitaire, encore plus difficiles à trouver. Pourtant, les incertitudes concernant le métier que l’on souhaite exercer sont nombreuses pour les adolescents. Le Département met en ligne une plateforme pour mettre en relation entreprises et collégiens.
Bien trop souvent, explique le Département, « le choix du stage au collège est un choix par défaut ». Les élèves effectuent leur stage soit dans la structure de leurs parents, soit dans un commerce à proximité de leur domicile.
Une étape importante
Cette première approche du monde du travail est une étape importante dans le parcours d’un collégien. Un premier pas vers l’orientation de l’élève, mais aussi une source de motivation.
Mieux faire connaître son métier
Les entreprises peuvent y voir aussi une opportunité de « mieux faire connaître leurs métiers, leurs filières et de casser les idées reçues » et de se montrer engagé.
Sur la plateforme, le Département de la Loire met en relation les structures Ligériennes volontaires et les jeunes à la recherche d’un stage.
Photo fournie par le Conseil Départemental de la Loire