Lundi et mardi arrive Le Train de la relance à Saint-Étienne

Durant tout le mois de septembre, le Train de la Relance sillonne les 12 régions de France métropolitaine. L’étape en région Auvergne Rhône-Alpes se déroule à Saint-Étienne les 27 et 28 septembre en présence d’invités exceptionnels, notamment la journaliste et auteure Florence Servan-Schreiber. L’événement aura lieu en présence de Mme Catherine Séguin, Préfète du département de la Loire

 

Durant ces 48h, chacun est invité à venir découvrir le Train et participer à des animations et rencontres « positives » pilotées par le Printemps de l’Optimisme, à rencontrer son futur employeur sur le Village de l’Emploi animé par Pôle Emploi, à explorer les aides du plan de relance dont il peut bénéficier. Et à suivre en direct ou en rediffusion les émissions Reporters d’Espoirs.

 

Un Train ouvert au grand public pour présenter l’enjeu et l’impact du plan France Relance sur nos territoires et nos emplois

Avec France Relance, l’État se mobilise pour accompagner la sortie de crise, en investissant pour construire la France de 2030 : plus écologique, plus compétitive, plus solidaire.

Pour que la relance du pays soit une réussite, chaque Français doit s’en saisir à son échelle. Qui sont celles et ceux déjà engagés dans cet élan, au service du pays ? Quelles initiatives se déploient près de chez vous ? Quels outils sont mis à disposition des territoires et des Français par l’État pour soutenir l’effort de relance dont vous pourrez bénéficier ? Comment devenir à votre tour acteur de la relance ?

 

Au programme de l’étape en Auvergne Rhône-Alpes, ces lundis 27 et mardi 28septembre à Saint-Étienne

 

Le Village de l’emploi : Son déploiement s’effectuera sur le parvis de la gare.

Animé par des conseillers de Pôle emploi, il mobilisera également des entreprises, notamment les partenaires EDF et SNCF.

Il est ouvert lundi 13h-18h et mardi 10h-16h

 

Les rencontres à bord du train, voie B :

 

Visite du train-expo, librairie positive, animations lundi 10h-17h45 et mardi 10h-17h45. Dédicace de Florence Servan-Schreiber lundi 15h-15h30.

Animations dans la voiture Mobilisation des énergies positives animées par le Printemps de l’optimisme.

Coaching avec Skyrock pour réaliser son CV vidéo : s’inscrire pour une séance au 06 60 62 47 28, lundi 15h-16h ou mardi 12h.

o    Ateliers : tout au long de la journée, La Ligue des optimistes de France vous propose des ateliers de développement personnel et des séances de coaching.

 

Les Rencontres « 1 jeune, 1 solution »

 

Ces rencontres se tiennent en parallèle du passage du Train de la relance. À chaque étape, elles sont organisées dans une université partenaire – ici à l’Université de Saint-Étienne. Leur objectif est d’informer au mieux les jeunes de chaque région sur les dispositifs qui les intéressent (insertion, emploi, permis de conduire gratuit, etc.).

Reporters d’Espoirs monte à bord du Train avec son studio radio – et embarque la journaliste et auteure Florence Servan-Schreiber, la journaliste Eva Roque, et des acteurs de solutions de la région

Sur chaque étape, en lien avec les médias locaux et ses journalistes invités, l’ONG « pour une information qui donne envie d’agir » anime 3h de plateau radio filmée par étape dans son wagon studio radio. Ces émissions seront transmises en direct et en replay.

L’opportunité d’inviter des porteurs d’initiatives économiques, sociales et environnementales qui témoignent qu’au-delà de la crise, la France bouge et se réinvente dans toutes les régions. Et d’examiner l’impact de « France relance » sur ses bénéficiaires entreprises, associations, acteurs publics et privés.

Cette coopération se place dans le droit fil de la mission de Reporters d’Espoirs : délivrer une information qui met en lumière les initiatives concrètes et constructives, et diffuse l’envie d’agir.

Les autres infos
Les autres infos