La Ville de Saint-Étienne veut endiguer la pollution des mégots de cigarettes que l’on retrouve en (grand) nombre sur le sol Stéphanois. Une honte.
La cigarette est très polluante
Il ne s’agit pourtant que d’un petit bout orange de trois centimètres… et pourtant, il encrasse la planète à cause des ses multiples produits chimiques (nicotine, ammoniac, cadmium, arsenic, mercure, plomb…).
Du caniveau à l’eau
Comme certains les laissent se balader sur les trottoirs de la ville, les restes de clopes passent du caniveau à l’eau. Et vont se baigner. Au plus près dans la Loire, au plus loin dans la mer. Un mégot peut polluer 500 litres d’eau et il met 10 ans à se dégrader. Increvable.
Que faire ?
Action de ramassage, de sensibilisation, objectif recyclage et revalorisation : il faut absolument endiguer cette pollution. En partenariat avec l’Alcome, la Ville a enfin décidé de réagir. L’opposition avait déjà interpellé le Maire de Saint-Étienne a installer des cendriers dans l’espace public. A sondages pourquoi pas…
20 millions de mégots jetés au sol
Saint-Étienne dresse déjà des amendes à hauteur de 68 € pour un mégot jeté. La surveillance est encore plus énorme en ce moment car en plus de polluer, un mégot peut enflammer l’environnement… et déclencher des feux. On en a bien assez.
42info vous propose de donner votre avis sur sa page Facebook.