
Pendant une année, de mai 2021 à juin 2022, la réalisatrice a suivi un groupe de salariés engagés dans la bataille pour maintenir leur usine en activité. Chapelle-Darblay est le seul site de recyclage de papier journal en France, et sa fermeture aurait eu des conséquences dramatiques pour toute la filière, ainsi que pour les nombreux employés ayant consacré une grande partie de leur vie à cette PME.
En 2019, le propriétaire finlandais de l’usine a cherché à vendre ce fleuron situé en banlieue de Rouen. Les 217 employés risquaient alors le chômage, et la papeterie était susceptible d’être transformée en une unité de production d’hydrogène. La fin annoncée de Chapelle-Darblay a déclenché une mobilisation des salariés, dirigés par trois représentants, soutenus par la CGT, des associations environnementales et des collectivités territoriales. Ils ont travaillé ardemment pour empêcher le démantèlement, réussissant grâce à l’intervention de la Métropole de Rouen, qui a préempté le site. Le documentaire nous plonge au cœur de ce combat quotidien, une histoire d’hommes et de femmes issus de milieux différents, unis dans le but de sauver leur vie professionnelle et leur usine.
Deux acheteurs, Veolia et Fibre Excellence, ont manifesté leur intérêt pour reprendre l’usine et relancer ses machines à l’arrêt. La réalisatrice réussit à capturer ce combat, cette lutte pour que Chapelle-Darblay conserve sa renommée. « J’ai documenté cette action parce que je pense que cela peut donner des idées à d’autres combats ailleurs, de l’espoir. Cela montre que l’on peut interférer dans les décisions qui nous échappent parfois totalement lorsque les industriels vendent et rachètent sans que les salariés aient leur mot à dire », explique Marianne Lère Laffitte.
Cette histoire démontre que lorsque l’on a des convictions, que l’on croit en l’économie locale et aux projets écologiques, tout est possible. Le combat des salariés, tels que Julien, Cyril et Arnaud, a été victorieux. Grâce à eux, au maire de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol, et aux syndicalistes, un accord a été trouvé entre Veolia et Fibre Excellence. La réouverture de l’usine a été validée et devrait avoir lieu en 2027. Le film de Marianne Lère Laffitte a été diffusé à l’Assemblée nationale et est actuellement projeté dans certaines salles de cinéma depuis le 3 janvier 2023.
« L’Usine, le Bon, la Brute et le Truand » de Marianne Lère Laffitte sera présenté le 5 janvier à 16h25 au cinéma Saint-André des Arts, 12 rue Gît-le-Cœur à Paris, et le 7 janvier prochain au cinéma L’Escurial, au 11 boulevard de Port-Royal à Paris.