Des chiffres alarmants en termes de santé mentale chez les jeunes. Selon Santé Publique France, 1/4 des collégiens et lycéens se sentent seuls, 15% des lycéens ont un risque de dépression et un lycéen sur quatre a déjà eu des pensées suicidaires au cours des douze dernières mois. Toujours d’après l’agence, « 35% des 18-24 ans avaient l’impression de ne pas prendre soin de leur santé mentale ou de leur bien-être. Parmi ces jeunes, 32% déclaraient ne pas savoir comment faire, 29% indiquaient ne pas avoir le temps et 25% ne s’en sentaient pas capables ».
Pour contrer cette tendance, Miel Abitbol, une jeune influenceuse, elle-même victime de cyberharcèlement ayant eu des incidences sur sa santé mentale, a décidé de lancer « Lyynk ». Miel avait finit sur un lit d’hôpital, sans en parler à ses proches. C’est sur ce même lit d’hôpital que ses parents ont appris tout les maux de l’adolescente, selon ses propos recueillis chez nos confrères de franceinfo. Elle a ensuite souhaité se servir de son expérience pour que cela n’arrive plus à personne d’autre. L’influenceuse entrepreneuse compte bien les accompagner grâce à son application créee avec, entre autres, son père.
L’application se présente comme une « boite à outils conçue pour renforcer le lien entre les jeunes et leurs adultes de confiance en mettant l’accent sur le bien-être mental au quotidien ». Lorsqu’on arrive sur l’application, deux espaces sont proposés : la « safe place » destinée aux jeunes (de 8 à 30 ans) et un « appui » réservé aux adultes de confiance.