La chaîne de restauration Stéphanoise Brut Butcher fait le bad buzz. L’enseigne appartenant aux Boucheries Despi impose toujours à ses salariés de porter des tee-shirts affichant les phrases « il faut se la farcir », « il est cho Rizo » ou « un resto très cochon », sous une affiche « à poêle les dindes » mettant en scène un cochon, tout en proposant à la carte le « menu cagole ». Une communication, qui malheureusement, a l’air de bien fonctionner.
Pour les salariées du restaurant « c’est insupportable ». Cette « communication décalée », aurait plu à de nombreux clients et collaborateurs, souligne Brut Butcher dans un communiqué publié mardi dernier. Mais face « à l’agitation actuelle », la direction de l’enseigne ligérienne a dû « faire évoluer la communication ». Le service de communication explique : « Nos nouveaux polos seront portés par nos collaborateurs à compter du 15 mars ».
Dans la Loire, « Les salariés rapportent que quand ils sortent dans la galerie marchande même sans le tee-shirt, ils ont droit à des réflexions obscènes et salaces de la part des clients », raconte Frédéric Leschiera, secrétaire de Sud commerce pour la région Auvergne-Rhône-Alpes au micro de France Bleu Saint-Etienne Loire. « On ne peut pas imposer dans le cadre du travail ce genre de blagues sexistes et lourdes à des salariés » explique Frédéric Leschiera.
A l’appel du Syndicat Sud Solidaire, les salariés des restaurants sont appelés à manifester samedi à 11h30 devant le restaurant de Monthieu à Saint-Etienne. La chaîne de restaurant dispose de 200 salariés dans toute la France. D’autres manifestations pourraient avoir lieu dans les régions.