Mercato : ces Verts qui n’ont plus qu’un mois pour partir

A un mois de la fer­me­ture du Mer­ca­to, de nom­breux « indésir­ables » sont tou­jours là. Tour d’horizon de ces Verts que le club aimerait bien voir par­tir avant le 31 août…

Viré d’Auxerre avant la fin de son prêt pour s’être bat­tu en plein match avec un coéquip­i­er, le Mar­tini­quais a dis­puté deux match­es ami­caux. Mais le deux­ième, con­tre Bor­deaux (1–2), a incité Jean-Louis Gas­set à ne pas le con­vi­er au stage du Tou­quet. Le latéral a lais­sé pass­er sa chance. A un an du terme de son con­trat, il n’a plus qu’à par­tir. Des clubs de L2 se sont ren­seignés, des clubs étrangers aus­si. L’ASSE demandait 500 000 € pour le libér­er au début de l’été mais ses exi­gences devraient baiss­er à l’approche de la clô­ture du marché.

Clé­ment CABATON

Le jeune défenseur cen­tral, prêté à Andrézieux (Nation­al 2) la sai­son passée, a enfin pu enchaîn­er les match­es après avoir passé deux ans à l’infirmerie à cause d’une pub­al­gie. Mais à un an du terme de son con­trat, il n’entre pas dans les plans. Il n’a pas été appelé en équipe pre­mière depuis le début de la pré­pa­ra­tion. Une sai­son en réserve l’attend s’il reste au club.

Léo LACROIX

Prêté l’hiver dernier, à Bâle, le défenseur suisse n’a pas con­va­in­cu. Aligné con­tre Bor­deaux (1–2), il a provo­qué l’ouverture du score giron­dine en se faisant con­tr­er. Cette erreur, due à sa lenteur, a fini de con­va­in­cre Jean-Louis Gas­set qu’il était préférable de ne pas compter sur lui, mal­gré son très bon état d’esprit. Stras­bourg, Dijon et des clubs étrangers penseraient à lui, notam­ment Fla­men­go, son club de cœur avec le FC Sion.

Cheikh MBENGUE

Le Séné­galais n’a pas dis­puté le moin­dre match de pré­pa­ra­tion. Le club se démène pour lui trou­ver une porte de sor­tie, les agents aus­si. Mais l’ancien ren­nais est bien payé à l’ASSE et il n’est pas prêt à accepter n’importe quoi. Même s’il s’est com­plète­ment gril­lé l’hiver dernier, la per­spec­tive de pass­er sa dernière année de con­trat sans jouer ne sem­ble pas plus le déranger que ça. Il a refusé une offre du Dinamo Zagreb, avec qui il aurait pu dis­put­er les bar­rages de la Ligue des cham­pi­ons.

Ous­sama TANNANE

Prêté à Las Pal­mas, le Maro­cain était revenu dès jan­vi­er. Mal­gré de bons match­es en réserve, Jean-Louis Gas­set ne l’a qua­si­ment pas fait jouer, préférant align­er Paul-George Ntep, et il ne l’a pas con­vo­qué au stage du Tou­quet. La sor­tie lui est claire­ment indiquée. Gozte­pe, l’AEK Athènes et un club hol­landais sont intéressés. Le natif de Tétouan a fait son choix : il veut retourn­er aux Pays-Bas.

Rayan SOUICI

Prêté à San­nois-Saint-Gra­tien l’hiver dernier, le milieu de ter­rain est directe­ment revenu en réserve. Un nou­veau prêt à San­nois est envis­agé.

Vagn­er DIAS GONCALVES

Le jeune aili­er capver­di­en a eu du temps de jeu avec Julien Sablé qui l’avait lancé dans le grand bain. Mais Jean-Louis Gas­set a sem­blé être déçu par ses dernières appari­tions. L’ancien joueur de Gil Vicente au Por­tu­gal n’a pas été con­vié à la pré­pa­ra­tion des pros. Pro­longé jusqu’en 2021 au print­emps, il devrait être prêté à un club de L2. Orléans et un autre pen­sion­naire de L2 le sol­lici­tent.

Arnaud NORDIN

Le jeune aili­er (20 ans), auteur de 6 buts la sai­son passée lors de son prêt à Nan­cy (L2), ne devrait pas rester dans le Forez en 2018–19. Sous con­trat jusqu’en juin 2020, il devrait être à nou­veau prêté en L2 où Nan­cy mais aus­si le RC Lens souhait­ent l’accueillir. L’ASSE, qui pour­rait le pro­longer jusqu’en 2021, attendrait l’arrivée d’un joueur, à son poste, pour offi­cialis­er son départ.

Robert BERIC

A un an du terme de son con­trat, l’avenir de l’attaquant slovène s’inscrit en pointil­lés. Les dirigeants ne veu­lent pas le pro­longer et mal­gré les 8 buts inscrits en une demi-sai­son entre jan­vi­er et mai, après son prêt à Ander­lecht, Jean-Louis Gas­set ne sem­ble pas vrai­ment compter sur lui. L’ancien joueur du Rapid de Vienne étudie ses pos­si­bil­ités. Plusieurs clubs l’ont approché dont Spal et Guingamp. L’ASSE demande 5 M€ pour son trans­fert. Une indem­nité qu’elle pour­rait baiss­er.

Les autres infos