Mercato : ces Verts qui n’ont plus qu’un mois pour partir

A un mois de la fer­me­ture du Mercato, de nom­breux « indé­si­rables » sont tou­jours là. Tour d’horizon de ces Verts que le club aime­rait bien voir par­tir avant le 31 août…

Viré d’Auxerre avant la fin de son prêt pour s’être bat­tu en plein match avec un coéqui­pier, le Martiniquais a dis­pu­té deux matches ami­caux. Mais le deuxième, contre Bordeaux (1–2), a inci­té Jean-Louis Gasset à ne pas le convier au stage du Touquet. Le laté­ral a lais­sé pas­ser sa chance. A un an du terme de son contrat, il n’a plus qu’à par­tir. Des clubs de L2 se sont ren­sei­gnés, des clubs étran­gers aus­si. L’ASSE deman­dait 500 000 € pour le libé­rer au début de l’été mais ses exi­gences devraient bais­ser à l’approche de la clô­ture du marché.

Clément CABATON

Le jeune défen­seur cen­tral, prê­té à Andrézieux (National 2) la sai­son pas­sée, a enfin pu enchaî­ner les matches après avoir pas­sé deux ans à l’infirmerie à cause d’une pubal­gie. Mais à un an du terme de son contrat, il n’entre pas dans les plans. Il n’a pas été appe­lé en équipe pre­mière depuis le début de la pré­pa­ra­tion. Une sai­son en réserve l’attend s’il reste au club.

Léo LACROIX

Prêté l’hiver der­nier, à Bâle, le défen­seur suisse n’a pas convain­cu. Aligné contre Bordeaux (1–2), il a pro­vo­qué l’ouverture du score giron­dine en se fai­sant contrer. Cette erreur, due à sa len­teur, a fini de convaincre Jean-Louis Gasset qu’il était pré­fé­rable de ne pas comp­ter sur lui, mal­gré son très bon état d’esprit. Strasbourg, Dijon et des clubs étran­gers pen­se­raient à lui, notam­ment Flamengo, son club de cœur avec le FC Sion.

Cheikh MBENGUE

Le Sénégalais n’a pas dis­pu­té le moindre match de pré­pa­ra­tion. Le club se démène pour lui trou­ver une porte de sor­tie, les agents aus­si. Mais l’ancien ren­nais est bien payé à l’ASSE et il n’est pas prêt à accep­ter n’importe quoi. Même s’il s’est com­plè­te­ment grillé l’hiver der­nier, la pers­pec­tive de pas­ser sa der­nière année de contrat sans jouer ne semble pas plus le déran­ger que ça. Il a refu­sé une offre du Dinamo Zagreb, avec qui il aurait pu dis­pu­ter les bar­rages de la Ligue des champions.

Oussama TANNANE

Prêté à Las Palmas, le Marocain était reve­nu dès jan­vier. Malgré de bons matches en réserve, Jean-Louis Gasset ne l’a qua­si­ment pas fait jouer, pré­fé­rant ali­gner Paul-George Ntep, et il ne l’a pas convo­qué au stage du Touquet. La sor­tie lui est clai­re­ment indi­quée. Goztepe, l’AEK Athènes et un club hol­lan­dais sont inté­res­sés. Le natif de Tétouan a fait son choix : il veut retour­ner aux Pays-Bas.

Rayan SOUICI

Prêté à Sannois-Saint-Gratien l’hiver der­nier, le milieu de ter­rain est direc­te­ment reve­nu en réserve. Un nou­veau prêt à Sannois est envisagé.

Vagner DIAS GONCALVES

Le jeune ailier cap­ver­dien a eu du temps de jeu avec Julien Sablé qui l’avait lan­cé dans le grand bain. Mais Jean-Louis Gasset a sem­blé être déçu par ses der­nières appa­ri­tions. L’ancien joueur de Gil Vicente au Portugal n’a pas été convié à la pré­pa­ra­tion des pros. Prolongé jusqu’en 2021 au prin­temps, il devrait être prê­té à un club de L2. Orléans et un autre pen­sion­naire de L2 le sollicitent.

Arnaud NORDIN

Le jeune ailier (20 ans), auteur de 6 buts la sai­son pas­sée lors de son prêt à Nancy (L2), ne devrait pas res­ter dans le Forez en 2018–19. Sous contrat jusqu’en juin 2020, il devrait être à nou­veau prê­té en L2 où Nancy mais aus­si le RC Lens sou­haitent l’accueillir. L’ASSE, qui pour­rait le pro­lon­ger jusqu’en 2021, atten­drait l’arrivée d’un joueur, à son poste, pour offi­cia­li­ser son départ.

Robert BERIC

A un an du terme de son contrat, l’avenir de l’attaquant slo­vène s’inscrit en poin­tillés. Les diri­geants ne veulent pas le pro­lon­ger et mal­gré les 8 buts ins­crits en une demi-sai­son entre jan­vier et mai, après son prêt à Anderlecht, Jean-Louis Gasset ne semble pas vrai­ment comp­ter sur lui. L’ancien joueur du Rapid de Vienne étu­die ses pos­si­bi­li­tés. Plusieurs clubs l’ont appro­ché dont Spal et Guingamp. L’ASSE demande 5 M€ pour son trans­fert. Une indem­ni­té qu’elle pour­rait baisser.

Les autres infos