Mon Parti, Saint-Etienne organise ses ateliers « Imaginons »

Plus de 600 personnes ont adhéré à l’association « Mon parti, Saint-Etienne ». Cette dernière a été lancée le 24 juin 2018. « Mon Parti, Saint-Etienne » souhaite accompagner la dynamique du mandat de Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne. Lors du lancement de l’association, tous les membres ont été invités à choisir parmi 25 thématiques, les sujets qui les touchent, qui éveillent leur intérêt. Les sujets choisis seront abordés lors des ateliers « Imaginons ».

Les membres de l’association sont aujourd’hui invités à réfléchir au futur de leur ville. « Imaginons Saint-Etienne dans l’avenir », voilà l’idée de ce regroupement d’habitants stéphanois engagés dans une vision d’avenir. Les ateliers seront animés par Christiane Farigoule, Jacques Guarinos et Ghaouti Hansali, membres du bureau de « Mon Parti, Saint Etienne » et à l’initiative de ce projet.

6 ateliers sont d’ores et déjà programmés. Dans les premiers organisés : « Saint-Etienne la visionnaire » permettra d’imaginer le futur dans le domaine de la culture, du monde étudiant et du développement durable. Ensuite, deuxième atelier, « Saint-Etienne la généreuse » proposera d’échanger sur les thèmes autour du service au public, des grands événements, des fêtes et des animations de quartiers. Ce second atelier aura aussi pour sujet la vie associative, la démocratie participative et la cohésion sociale.

Le premier atelier privilégiera tout d’abord le travail par petits groupes. Chaque groupe travaillera sur une thématique différente. Ils devront établir un bilan de la situation actuelle et proposer des évolutions, des pistes d’améliorations pour le futur. Ensuite, les groupes se rassembleront afin de connaître le travail de chacun. Tout le monde pourra discuter dans un cadre convivial, autour d’un verre, pour permettre de faire des propositions concrètes pour l’avenir de Saint-Etienne.

D’autres ateliers dans le futur permettront de réunir les membres de l’association pour débattre sur les sujets tels que la santé, le handicap, le sport. On y parlera d’éducation, de sécurité et de prévention de la délinquance. De la propreté dans la ville… et proposer les efforts à faire dans ce domaine. Des sujets qui touchent le quotidien des habitants comme le commerce, le dynamisme du centre-ville, l’emploi, le logement, la rénovation urbaine, le stationnement dans la ville seront aussi abordés.

L’association propose à ses membres de passer à l’action et imaginer ce que sera Saint-Etienne dans l’avenir. C’est une formidable occasion pour tous les habitants d’être acteurs de leur ville, de changer les choses, de ne plus être passifs face aux problèmes que chacun peut rencontrer dans la vie de tous les jours. Pour adhérer à l’association, connaître les dates et lieux des ateliers « Imaginons », pour y participer, contactez l’association par mail contact@monpartisaintetienne.fr

La page Facebook de Mon parti, Saint-Etienne ICI.

Vous aimerez lire aussi