Mon Parti, Saint-Etienne organise ses ateliers « Imaginons »

Plus de 600 per­sonnes ont adhé­ré à l’association « Mon par­ti, Saint-Etienne ». Cette der­nière a été lan­cée le 24 juin 2018. « Mon Par­ti, Saint-Etienne » sou­haite accom­pa­gner la dyna­mique du man­dat de Gaël Per­driau, maire de Saint-Etienne. Lors du lan­ce­ment de l’association, tous les membres ont été invi­tés à choi­sir par­mi 25 thé­ma­tiques, les sujets qui les touchent, qui éveillent leur inté­rêt. Les sujets choi­sis seront abor­dés lors des ate­liers « Ima­gi­nons ».

Les membres de l’association sont aujourd’hui invi­tés à réflé­chir au futur de leur ville. « Ima­gi­nons Saint-Etienne dans l’avenir », voi­là l’idée de ce regrou­pe­ment d’habitants sté­pha­nois enga­gés dans une vision d’avenir. Les ate­liers seront ani­més par Chris­tiane Fari­goule, Jacques Gua­ri­nos et Ghaou­ti Han­sa­li, membres du bureau de « Mon Par­ti, Saint Etienne » et à l’initiative de ce pro­jet.

6 ate­liers sont d’ores et déjà pro­gram­més. Dans les pre­miers orga­ni­sés : « Saint-Etienne la vision­naire » per­met­tra d’imaginer le futur dans le domaine de la culture, du monde étu­diant et du déve­lop­pe­ment durable. Ensuite, deuxième ate­lier, « Saint-Etienne la géné­reuse » pro­po­se­ra d’échanger sur les thèmes autour du ser­vice au public, des grands évé­ne­ments, des fêtes et des ani­ma­tions de quar­tiers. Ce second ate­lier aura aus­si pour sujet la vie asso­cia­tive, la démo­cra­tie par­ti­ci­pa­tive et la cohé­sion sociale.

Le pre­mier ate­lier pri­vi­lé­gie­ra tout d’abord le tra­vail par petits groupes. Chaque groupe tra­vaille­ra sur une thé­ma­tique dif­fé­rente. Ils devront éta­blir un bilan de la situa­tion actuelle et pro­po­ser des évo­lu­tions, des pistes d’améliorations pour le futur. Ensuite, les groupes se ras­sem­ble­ront afin de connaître le tra­vail de cha­cun. Tout le monde pour­ra dis­cu­ter dans un cadre convi­vial, autour d’un verre, pour per­mettre de faire des pro­po­si­tions concrètes pour l’avenir de Saint-Etienne.

D’autres ate­liers dans le futur per­met­tront de réunir les membres de l’association pour débattre sur les sujets tels que la san­té, le han­di­cap, le sport. On y par­le­ra d’éducation, de sécu­ri­té et de pré­ven­tion de la délin­quance. De la pro­pre­té dans la ville… et pro­po­ser les efforts à faire dans ce domaine. Des sujets qui touchent le quo­ti­dien des habi­tants comme le com­merce, le dyna­misme du centre-ville, l’emploi, le loge­ment, la réno­va­tion urbaine, le sta­tion­ne­ment dans la ville seront aus­si abor­dés.

L’association pro­pose à ses membres de pas­ser à l’action et ima­gi­ner ce que sera Saint-Etienne dans l’avenir. C’est une for­mi­dable occa­sion pour tous les habi­tants d’être acteurs de leur ville, de chan­ger les choses, de ne plus être pas­sifs face aux pro­blèmes que cha­cun peut ren­con­trer dans la vie de tous les jours. Pour adhé­rer à l’association, connaître les dates et lieux des ate­liers « Ima­gi­nons », pour y par­ti­ci­per, contac­tez l’association par mail contact@monpartisaintetienne.fr

La page Face­book de Mon par­ti, Saint-Etienne ICI.

Les autres infos