« Municipale » est un film documentaire de Thomas Paulot dont c’est le premier long métrage. L’idée de départ, à la fois étrange et originale, est de montrer l’arrivée dans la petite ville de Revin en Ardennes d’un acteur de cinéma souhaitant se présenter comme tel aux élections municipales pour devenir maire mais promettant de démissionner de son mandat s’il est élu.
Un film en train de se faire
Après les premiers instants de surprise voire d’incrédulité, les Revinnois se prennent peu à peu au jeu et deviennent également acteurs du film. L’équipe de tournage, quant à elle, se transforme en véritable « staff » politique du candidat-comédien. Ce dispositif du “film en train de se faire” rappelle « La Chinoise » (1968) de Jean-Luc Godard ou « C’est arrivé près de chez vous » (1992) de Rémy Belvaux avec une image proche de celles des films de François Ruffin.
La mue d’un acteur
L’une des interrogations, fort légitimes, des habitants concernent la viabilité de la candidature : devront-ils faire semblant de faire campagne avec lui ? En d’autres termes : l’engagement du candidat est-elle sincère ? En effet, la distinction entre la véracité documentaire et la fausseté fictionnelle n’est alors pas encore très nette. Une véritable mue du comédien devra s’opérer pour transformer l’acteur en candidat, pour qu’il incarne complètement le personnage.
Un film politique
Les questions soulevées par « Municipale » par l’intermédiaire de ses habitants amènent également une réflexion sur le sens même de la politique et plus particulièrement sur le processus de la prise de décision collégiale, proche de l’autogestion. De son côté, le maire de Revin ne voit pas d’un très bon oeil l’initiative de cette liste qui se constitue peu à peu et qui, de plus, l’accuse de n’avoir rien fait pour la ville.
Le rôle social du local de campagne
Le local de campagne restera un des apports les plus importants à la fois du film et de la ville. Il y a en effet une forme de neutralité de ce lieu où la parole peut se libèrer. De plus, cela aura apporté une expérience incroyable à l’acteur principal. Un film très interessant à voir au Méliès dès mercredi 26 janvier.
Par Richard Clermont