Une perturbation venue de l’ouest pourrait affecter le département, en lien avec une vague d’air froid encore bien présente sur le pays. Selon Météo Loire, l’arrivée d’un front chaud pourrait se heurter à l’air froid actuellement installé, créant une zone de conflit propice aux chutes de neige ou aux pluies verglaçantes. Cependant, à 48 heures de l’échéance, la localisation précise de cet épisode météorologique reste incertaine.
#neige : après celle attendue cet après-midi sur les Hauts-de-France, un nouveau risque se dessine pour vendredi avec l'arrivée d'une perturbation par l'ouest. Voici, à ce jour, les zones les plus exposées à ce risque de neige exprimé en % et non pas en épaisseur ! pic.twitter.com/ahrAVWDr8P
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) January 8, 2025
Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, les prévisions pointent un risque important de neige dans la Loire, particulièrement sur les reliefs du Massif central. Ce risque est estimé à 80 % par La Chaîne Météo. Si la neige venait à tomber, les premières précipitations pourraient se produire dès vendredi matin.
Une situation encore à affiner
Pour l’heure, deux modèles météo divergent sur l’intensité et la localisation exacte de cet épisode. Météo Loire et les autres organismes de prévision devraient préciser les risques et les zones concernées d’ici jeudi.
Une vigilance nationale
Ce phénomène météorologique s’inscrit dans un contexte plus large de vigilance. Météo France a déjà placé cinq départements du nord de la France (Nord, Pas-de-Calais, Seine-Maritime, Somme et Oise) en vigilance orange neige-verglas ce mercredi 8 janvier.