Nelson Monfort en concert à St-Galmier le 28 avril

Le jour­na­liste de France Télévision pro­po­se­ra un concert hom­mage à Georges Brassens le 28 avril à 20h30 au Casino de Saint-Galmier.

La tour­née s’intitule « Les copains d’abord music tour ».  Ce spec­tacle, Nelson Monfort l’a écrit avec le saxo­pho­niste Fred Karato. Dès le début du spec­tacle, le com­men­ta­teur spor­tif raconte des anec­dotes sur le chan­teur. Il reprend « Les copains d’abord » dans une ver­sion sal­sa, « La jolie fleur » en ver­sion jazz ou encore « Le Gorille » en façon merengue.

Paris Match a ren­con­tré Nelson Monfort à l’occasion de cette tour­née. Nelson Monfort raconte : « Le but est que le spec­tacle soit le plus beau, le plus réus­si et le plus res­pec­tueux de l’œuvre de Georges. J’ai donc écrit le texte, j’ai fait le choix des chan­sons, en impo­sant cer­taines et en enle­vant d’autres, à par­tir des témoi­gnages que j’ai recueillis auprès des proches du chan­teur. Et j’ai eu par­fois des témoi­gnages très inat­ten­dus. Comme celui de Nadine de Rotschilld. Il se trouve que l’une des chan­sons les plus connues de Georges qui s’appelle « Une jolie fleur dans une peau de vache » a été écrite au début des années 50 quand il est arri­vé à Paris alors qu’il était tom­bé amou­reux fou d’une jeune femme, Nadine Lhopitalier, qui est ensuite deve­nue Nadine de Rothschild. Elle avait tout pour plaire mais elle ne fai­sait pas du tout atten­tion à lui. Donc la jolie fleur dans une peau de vache, c’est elle. J’ai aus­si ren­con­tré Marcel Amont. Il m’a racon­té que sa chan­son la plus connue, « Le cha­peau de Mireille », c’est Brassens qui l’a écrite ».

 



Les autres infos