Notre Top 8 des livres pour bien occuper ses journées

Nativus.fr

En cette période de quasi confinement, on vous propose une idée de lectures. Une sélection de bouquins à dévorer, pour bien occuper ces journées dans la Loire. Bonne lecture à Saint-Etienne et ailleur. Une sélection de Julia Thalamy.

De la science-fiction …

Le Meilleur des mondes d’Aldous Huxley

Un monde dystopique où les êtres humains se répartissent par castes. Leur niveau d’intelligence, leur physique et leur future profession sont décidées avant même leur naissance en laboratoire.

Bienvenue au Centre d’Incubation et de Conditionnement de Londres-Central. À gauche, les couveuses où l’homme moderne, artificiellement fécondé, attend de rejoindre une société parfaite. À droite : la salle de conditionnement où chaque enfant subit les stimuli qui plus tard feront son bonheur. Tel fœtus sera Alpha – l’élite – tel autre Epsilon – caste inférieure. Miracle technologique : ici commence un monde parfait, biologiquement programmé pour la stabilité éternelle..

Dans une réserve du Nouveau Mexique, un homme Sauvage a échappé au programme. Bientôt, il devra choisir : intégrer cette nouvelle condition humaine ou persister dans sa démence..

Des frissons ..

In Tenebris de Maxime Chattam

En plein Hiver à New York, une jeune fille court nue dans les rues. Elle est rapidement prise en charge par la police. Après un examen médical, on découvre qu’elle a été scalpée. Annabel O’Donnel, avec l’aide de son ami et collègue, Jack Thayer, prend en charge l’enquête. Très vite, ils retrouvent la piste du meurtrier. Ils découvrent alors dans son appartement des clichés de 67 victimes scalpées. L’enquêtrice détient peut-être la clé d’une succession massive d’enlèvements.  

In Tenebris est le deuxième volume de la Trilogie du mal de Maxime Chattam. L’auteur français sait de quoi il parle, puisqu’il a fait des études de criminologie. Ses romans sont donc entremêles de détails très gores et réalistes. Ils se lisent aussi facilement, grâce à des chapitres concis et à un enchaînement rapide des événements.

De l’émotion ..

La vie devant soi – Romain Gary (Emile Ajar)

Histoire d’amour d’un petit garçon arabe pour une très vieille femme juive : Momo se débat contre les six étages que Madame Rosa ne veut plus monter et contre la vie parce que «ça ne pardonne pas» et parce qu’il n’est «pas nécessaire d’avoir des raisons pour avoir peur». Le petit garçon l’aidera à se cacher dans son «trou juif», elle n’ira pas mourir à l’hôpital et pourra ainsi bénéficier du droit sacré «des peuples à disposer d’eux-mêmes» qui n’est pas respecté par l’Ordre des médecins. Il lui tiendra compagnie jusqu’à ce qu’elle meure et même au-delà de la mort.

De la magie ..

Harry Potter – Les 7 tomes – J.K RowlingHarry Potter est un jeune orphelin qui, à la mort mystérieuse de ses parents, a été confié à son oncle et sa tante. Contraints de s’occuper de lui, ils ont installé Harry dans un placard et le traitent de manière épouvantable. Harry ignore jusqu’à l’âge de onze ans qu’il est un sorcier. Sa vie bascule quand il apprend sa véritable identité. Il fait alors son entrée à Poudlard, l’école dirigée par Albus Dumbledore, où il se lie d’amitié avec Ron et Hermione. Il découvre avec joie ses pouvoirs et son don exceptionnel pour le Quidditch. Mais quelque chose le relie au côté obscur de la magie… L’ombre menaçante de Voldemort, sorcier puissant et maléfique, plane sur lui et sur ses proches.

Des belles idées bien illustrées …

Petit traité d’écologie sauvage – Tome 1 : Petit traité d’écologie sauvage

Et si le premier ministre se prenait de passion pour les rainettes ? Et si écraser un hérisson par mégarde risquait de déclencher la fureur de son esprit protecteur ? Et si le monde et ses dirigeants adoptaient l’animisme des Indiens d’Amazonie ? La culture occidentale traditionnelle, quant à elle, ne subsisterait plus que dans quelques régions françaises, où un anthropologue jivaro viendrait l’étudier et militer pour sa sauvegarde. De ce parti pris, Alessandro Pignocchi fait émerger un monde où les valeurs s’inversent, les lignes se déplacent et où les rainettes reçoivent enfin la considération qu’elles méritent.

Des coïncidences …

Les prophéties de Nostradamus

Nostradamus avait prédit les attentats suicides du 11 septembre 2001. Celui qui fut le médecin et l’astrologue de Catherine de Médicis, et mourut au jour et à l’heure qu’il avait indiqués, a eu la vision de bien des événements qui se sont produits depuis 500 ans et singulièrement au cours du siècle écoulé. Ses centuries annoncent aussi bien la Guerre de 14-18, la prise de pouvoir par Hitler qu’Hiroshima et Nagasaki. Elles sont ici présentées et explicitées à la lumière de la situation actuelle, et ce jusqu’en 2099. 

Poésie & douceur  ..

Le Petit Prince, Antoine de Saint-Exupéry

L’histoire raconte les aventures du Petit Prince. Elles commencent sur son astéroïde, nommé astéroïde B612, où un jour pousse une rose. Le Petit Prince devient l’ami de cette rose fragile et belle. Il décide ensuite de visiter d’autres mondes, car il s’ennuyait sur sa petite planète. Dans son voyage, il rencontrera dans l’ordre chronologique d’autres astéroïdes habités par une personne : un roi, un vaniteux, un ivrogne, un businessman, un allumeur de réverbère, et un géographe. 

Enfin arrivé sur Terre, dans le désert, il rencontre un pilote d’avion, l’auteur, qui a eu un accident. Ils deviennent amis, et chaque jour, le pilote d’avion apprend du nouveau sur la vie du Petit Prince..

Du féminisme ..

«Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne» (1791) – Olympe de Gouges

Longtemps oubliée puis moquée comme «virago», c’est la ténacité des féministes au XXe siècle qui a redonné à Olympe de Gouges sa juste place: celle d’être une figure marquante de la Révolution française et une pionnière du féminisme. Femme de lettres, elle s’engagera avant la Révolution déjà pour l’égalité entre les femmes et les hommes et pour l’abolition de l’esclavage. Sa Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne est un texte fondateur à lire dès l’école.