Notre Top 8 des livres pour bien occu­per ses journées

En cette période de qua­si confi­ne­ment, on vous pro­pose une idée de lec­tures. Une sélec­tion de bou­quins à dévo­rer, pour bien occu­per ces jour­nées dans la Loire. Bonne lec­ture à Saint-Etienne et ailleur. Une sélec­tion de Julia Thalamy.

De la science-fiction …

Le Meilleur des mondes d’Aldous Huxley

Un monde dys­to­pique où les êtres humains se répar­tissent par castes. Leur niveau d’intelligence, leur phy­sique et leur future pro­fes­sion sont déci­dées avant même leur nais­sance en laboratoire.

Bienvenue au Centre d’Incubation et de Conditionnement de Londres-Central. À gauche, les cou­veuses où l’homme moderne, arti­fi­ciel­le­ment fécon­dé, attend de rejoindre une socié­té par­faite. À droite : la salle de condi­tion­ne­ment où chaque enfant subit les sti­mu­li qui plus tard feront son bon­heur. Tel fœtus sera Alpha – l’élite – tel autre Epsilon – caste infé­rieure. Miracle tech­no­lo­gique : ici com­mence un monde par­fait, bio­lo­gi­que­ment pro­gram­mé pour la sta­bi­li­té éternelle..

Dans une réserve du Nouveau Mexique, un homme Sauvage a échap­pé au pro­gramme. Bientôt, il devra choi­sir : inté­grer cette nou­velle condi­tion humaine ou per­sis­ter dans sa démence..

Des fris­sons ..

In Tenebris de Maxime Chattam

En plein Hiver à New York, une jeune fille court nue dans les rues. Elle est rapi­de­ment prise en charge par la police. Après un exa­men médi­cal, on découvre qu’elle a été scal­pée. Annabel O’Donnel, avec l’aide de son ami et col­lègue, Jack Thayer, prend en charge l’enquête. Très vite, ils retrouvent la piste du meur­trier. Ils découvrent alors dans son appar­te­ment des cli­chés de 67 vic­times scal­pées. L’enquêtrice détient peut-être la clé d’une suc­ces­sion mas­sive d’enlèvements.  

In Tenebris est le deuxième volume de la Trilogie du mal de Maxime Chattam. L’auteur fran­çais sait de quoi il parle, puisqu’il a fait des études de cri­mi­no­lo­gie. Ses romans sont donc entre­mêles de détails très gores et réa­listes. Ils se lisent aus­si faci­le­ment, grâce à des cha­pitres concis et à un enchaî­ne­ment rapide des événements.

De l’émotion ..

La vie devant soi – Romain Gary (Emile Ajar)

Histoire d’amour d’un petit gar­çon arabe pour une très vieille femme juive : Momo se débat contre les six étages que Madame Rosa ne veut plus mon­ter et contre la vie parce que «ça ne par­donne pas» et parce qu’il n’est «pas néces­saire d’avoir des rai­sons pour avoir peur». Le petit gar­çon l’aidera à se cacher dans son «trou juif», elle n’ira pas mou­rir à l’hôpital et pour­ra ain­si béné­fi­cier du droit sacré «des peuples à dis­po­ser d’eux-mêmes» qui n’est pas res­pec­té par l’Ordre des méde­cins. Il lui tien­dra com­pa­gnie jusqu’à ce qu’elle meure et même au-delà de la mort.

De la magie ..

Harry Potter – Les 7 tomes – J.K RowlingHarry Potter est un jeune orphe­lin qui, à la mort mys­té­rieuse de ses parents, a été confié à son oncle et sa tante. Contraints de s’occuper de lui, ils ont ins­tal­lé Harry dans un pla­card et le traitent de manière épou­van­table. Harry ignore jusqu’à l’âge de onze ans qu’il est un sor­cier. Sa vie bas­cule quand il apprend sa véri­table iden­ti­té. Il fait alors son entrée à Poudlard, l’école diri­gée par Albus Dumbledore, où il se lie d’amitié avec Ron et Hermione. Il découvre avec joie ses pou­voirs et son don excep­tion­nel pour le Quidditch. Mais quelque chose le relie au côté obs­cur de la magie… L’ombre mena­çante de Voldemort, sor­cier puis­sant et malé­fique, plane sur lui et sur ses proches.

Des belles idées bien illustrées …

Petit trai­té d’écologie sau­vage – Tome 1 : Petit trai­té d’écologie sauvage

Et si le pre­mier ministre se pre­nait de pas­sion pour les rai­nettes ? Et si écra­ser un héris­son par mégarde ris­quait de déclen­cher la fureur de son esprit pro­tec­teur ? Et si le monde et ses diri­geants adop­taient l’animisme des Indiens d’Amazonie ? La culture occi­den­tale tra­di­tion­nelle, quant à elle, ne sub­sis­te­rait plus que dans quelques régions fran­çaises, où un anthro­po­logue jiva­ro vien­drait l’étudier et mili­ter pour sa sau­ve­garde. De ce par­ti pris, Alessandro Pignocchi fait émer­ger un monde où les valeurs s’inversent, les lignes se déplacent et où les rai­nettes reçoivent enfin la consi­dé­ra­tion qu’elles méritent.

Des coïn­ci­dences …

Les pro­phé­ties de Nostradamus

Nostradamus avait pré­dit les atten­tats sui­cides du 11 sep­tembre 2001. Celui qui fut le méde­cin et l’astrologue de Catherine de Médicis, et mou­rut au jour et à l’heure qu’il avait indi­qués, a eu la vision de bien des évé­ne­ments qui se sont pro­duits depuis 500 ans et sin­gu­liè­re­ment au cours du siècle écou­lé. Ses cen­tu­ries annoncent aus­si bien la Guerre de 14–18, la prise de pou­voir par Hitler qu’Hiroshima et Nagasaki. Elles sont ici pré­sen­tées et expli­ci­tées à la lumière de la situa­tion actuelle, et ce jusqu’en 2099. 

Poésie & douceur ..

Le Petit Prince, Antoine de Saint-Exupéry

L’histoire raconte les aven­tures du Petit Prince. Elles com­mencent sur son asté­roïde, nom­mé asté­roïde B612, où un jour pousse une rose. Le Petit Prince devient l’ami de cette rose fra­gile et belle. Il décide ensuite de visi­ter d’autres mondes, car il s’ennuyait sur sa petite pla­nète. Dans son voyage, il ren­con­tre­ra dans l’ordre chro­no­lo­gique d’autres asté­roïdes habi­tés par une per­sonne : un roi, un vani­teux, un ivrogne, un busi­ness­man, un allu­meur de réver­bère, et un géographe. 

Enfin arri­vé sur Terre, dans le désert, il ren­contre un pilote d’avion, l’auteur, qui a eu un acci­dent. Ils deviennent amis, et chaque jour, le pilote d’avion apprend du nou­veau sur la vie du Petit Prince..

Du fémi­nisme ..

«Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne» (1791) – Olympe de Gouges

Longtemps oubliée puis moquée comme «vira­go», c’est la téna­ci­té des fémi­nistes au XXe siècle qui a redon­né à Olympe de Gouges sa juste place: celle d’être une figure mar­quante de la Révolution fran­çaise et une pion­nière du fémi­nisme. Femme de lettres, elle s’engagera avant la Révolution déjà pour l’égalité entre les femmes et les hommes et pour l’abolition de l’esclavage. Sa Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne est un texte fon­da­teur à lire dès l’école.

Les autres infos