Nouveau Théâtre Beaulieu :un ambigu communiqué diffusé à la presse présenté comme émanant du cabinet du maire. Quelle était la finalité de cette « fake news » ?

Le NTB à souhaité répondre au communiqué du cabinet du Maire de Saint-Etienne :

C’est dans une salle comble que les adhérents ont attentivement participé à l’Assemblée générale de la MJC Nouveau Théâtre Beaulieu le mardi 26 juin 2018.

Les divers rapports ont démontré que, dans des conditions matérielles difficiles, l’équipe professionnelle et le collège des administrateurs ont fait face avec cohésion depuis l’incendie de leurs locaux en juin 2017.

L’assemblée a approuvé tous les documents proposés par le Conseil d’administration et présentés par le secrétaire et le trésorier de l’association. Elle a apprécié l’importance des activités de l’association en 2017. L’expert-comptable et le Commissaire aux comptes ont fait état du sérieux de la gestion qui a permis au NTB d’aboutir à un résultat excédentaire fin 2017. Les fonds associatifs ont été pratiquement reconstitués.

Les grandes lignes d’un nouveau projet associatif ont été validées à l’unanimité. Elles répondent clairement aux attentes des autres institutions et aux préconisations faites par le consultant commissionné par l’État et la ville. Sa mise en œuvre dépend évidemment, le Commissaire aux comptes l’a souligné, des moyens financiers alloués à la MJC par les collectivités publiques, en baisse constante depuis 2015 en dépit de l’affichage de soutien exprimé par le Maire.

Les administrateurs et les adhérents ont confirmé leur demande insistante de collaboration avec les services de la ville, sur le plan administratif et sur les projets, notamment sur le cahier des charges de la reconstruction. Mme Fabienne Perrin, Adjointe au maire chargée de la vie associative, a semblé réceptive à cette demande.

Le sérieux de l’ensemble des interventions, la cohésion des divers acteurs et les témoignages de l’expert-comptable et du Commissaire aux comptes faisaient apparaître comme totalement incongru un ambigu communiqué diffusé à la presse quelques heures avant l’AG, et présenté comme émanant du cabinet du maire. Quelle était la finalité de cette « fake news » ?