Ciné débat autour du film Nouvelle Cordée au Méliès le 14 janvier

Une belle soirée au Méliès Saint-Fran­cois à 20h. Pro­jec­tion du film “NOUVELLE CORDÉE” + débat ani­mée par Philippe VIAL (Soci­o­logue).

Film français de Marie-Monique Robin (2019 — 1h52min) 

C’est l’histoire de l’expérimentation « Ter­ri­toires Zéro Chômeur de Longue Durée », qui a été lancée dans l’agglomération de Mauléon (Deux-Sèvres) en 2015. À l’époque, Pier­rick, Anne, Sébastien et les autres vivent dans une grande pré­car­ité. « On nous appelait les cas­sos », dit Philippe. Qua­tre ans plus tard, ils sont salariés dans la pre­mière « entre­prise à but d’emploi » de France. Et leur vie a changé. « Une vraie résur­rec­tion », dit Sylvie. 
À leurs côtés depuis le début de cette incroy­able aven­ture humaine et col­lec­tive, la caméra capte la trans­for­ma­tion physique et morale — les corps qui se redressent, les sourires retrou­vés, la parole qui se libère — des anciens lais­sés-pour-compte de l’économie dom­i­nante, qui revendiquent aujourd’hui une nou­velle manière de tra­vailler et de vivre ensem­ble. 
À l’heure des gilets jaunes, un film pour mon­tr­er qu’il est pos­si­ble de con­cili­er solu­tions de fins de mois et de fin du monde.

Les autres infos