Un enfant touché à l’œil, un risque d’infirmité permanente
Selon un communiqué du Ministère de l’Intérieur, l’enfant se trouvait dans sa poussette lorsque l’incident s’est produit. Touché à l’œil, il présente un risque d’infirmité permanente, bien que son pronostic vital ne soit pas engagé.
Le tir de mortier, utilisé de manière récurrente comme arme festive ou offensive durant les célébrations, a une nouvelle fois provoqué un accident grave. “De nombreux usages de mortiers” ont été signalés dans toute la France au cours de la nuit, selon le Ministère.
Un bilan inquiétant pour la nuit de la Saint-Sylvestre
Pour cette soirée sous tension, 90 000 policiers et gendarmes avaient été mobilisés pour encadrer les festivités et prévenir les débordements. Pourtant, les incidents ont été nombreux, avec :
• 420 interpellations, soit une augmentation de +10,53 % par rapport à 2023 ;
• Une hausse alarmante des voitures incendiées, en augmentation de 32 % par rapport à l’année précédente.
Ces chiffres illustrent une intensification des violences urbaines qui marquent traditionnellement les célébrations du Nouvel An.
Une personne en urgence absolue à Thonon-les-Bains
Outre le drame lyonnais, un autre incident grave a été signalé à Thonon-les-Bains (Haute-Savoie), où une personne a dû être transportée à l’hôpital en urgence absolue. Les circonstances exactes de cet événement restent pour l’heure à préciser.