Photo DR
Au MAMC+, la soirée s’articule autour d’une balade urbaine retraçant l’histoire des jardins ouvriers et des paysages stéphanois, avant de laisser place aux performances, aux surprises et à un concert pop et électrique signé Balladur.
Le Puits Couriot – Musée de la Mine ouvre dès 18h avec un programme dense : visite sensorielle des bâtiments industriels, visite guidée des secrets architecturaux du site, visites flash de 15 minutes, escape game Panique à la mine et animation théâtrale.
À Villars, le Musée Jean-Marie Somet accueille jusqu’à 23h une soirée conviviale autour des Portraits de Villardaires d’adoption et leurs gagasseries, suivie d’un casse-croûte partagé, inscription conseillée.
La Maison du patrimoine et de la mesure de La Talaudière propose de 18h à 18h30 un spectacle immersif mettant en scène Antonin, un ours en peluche qui se réveille seul dans la forêt et part à la recherche de son père.
Le Forez en fête
À Saint-Jean-Bonnefonds, la Maison du passementier ouvre de 17h à 21h. Démonstrations de tissage de rubans sur métiers anciens, visites guidées à 17h et 18h, et une exposition temporaire consacrée aux textiles vivants d’Afrique de l’Ouest sont au programme.
À Saint-Just-Saint-Rambert, le Musée des civilisations Daniel Pouget est ouvert de 14h à 22h. Visites guidées dépaysantes l’après-midi, concert de l’école de musique Arémuze entre 15h et 17h, puis visites contées à la bougie de 18h30 à 20h30.
Le Musée d’histoire du 20e siècle d’Estivareilles et le Jardin de Curé – Écomusée des Monts du Forez d’Usson-en-Forez partagent le même dispositif : un jeu de piste grandeur nature de 14h à 19h, construit autour d’un mystérieux livret laissé par un voyageur du temps nommé Gaspard, semé d’énigmes que les conservateurs eux-mêmes n’ont pas réussi à percer.
À Chazelles-sur-Lyon, l’Atelier musée du Chapeau plonge dans l’univers d’Alice au Pays des Merveilles de 14h30 à 20h, avec escape game et atelier créatif, avant la projection du film de Tim Burton à 20h30 dans l’auditorium.
De la Renaissance aux beats électro
À Saint-Étienne-le-Molard, la Bâtie d’Urfé se révèle sous un autre jour de 20h à 23h30. Appartements, grotte et chapelle sont accessibles librement aux lanternes, une visite guidée sur les arts décoratifs démarre à 20h, et la compagnie Mutissage investit les lieux pour un concert à 21h30.
À Saint-Martin-la-Plaine, la Maison des forgerons propose de 18h à 23h des parcours ludiques adultes et enfants, des jeux et une démonstration de forge en conditions réelles.
À Essertines-en-Donzy, la Micro-Folie Forez-Est invite petits et grands à explorer de 18h à 20h une sélection numérique d’œuvres nationales et internationales autour du thème du jardin.
À Feurs, le musée ouvre de 19h à 23h pour l’exposition Inspirations, fruit d’un travail commun entre le musée et les élèves de l’option Arts Plastiques du collège Saint-Marcellin-Champagnat autour de l’artiste Charles Beauverie.
Le Roannais s’illumine
À Charlieu, deux lieux sont au rendez-vous. Le Musée de la Soierie propose visites guidées et démonstrations de tissage sur des métiers du XIXe siècle aux années 1980, avec les œuvres d’Armand Charnay et Firmin Girard. L’Hôtel-Dieu ouvre quant à lui les portes de son apothicairerie, de ses salles de soins et d’opération, et retrace l’histoire des sœurs de l’ordre de Sainte-Marthe.
À Ambierle, le Musée Alice Taverne propose de 19h à 22h des visites express au cœur de l’exposition Que faire à manger demain ?, consacrée au quotidien en temps de guerre.
À Roanne, le Musée Joseph Déchelette termine la liste en beauté. Collections en accès libre dès 16h, atelier en continu, open air électro de 18h à minuit, mapping vidéo nocturne de 22h à minuit, food truck et buvette : une véritable fête de la culture jusqu’au bout de la nuit.
Les Archives départementales de la Loire participent également à l’événement avec leur exposition Plus loin, plus vite, plus haut, retraçant l’histoire des mobilités dans la Loire de 1793 à 1914, du cheval à l’automobile en passant par le premier train Saint-Étienne–Andrézieux.


