Pour Olivier Veran, le ministre de la santé : « Vu les chiffres que nous enregistrons, j’aurais tendance à parler de raz-de-marée. Ce sont des chiffres qui donnent le vertige. J’ai fait un petit calcul. Chaque seconde, deux Français sont positifs au Covid-19. Je le dis aux personnes non vaccinées : il y a peu de chance que vous passiez cette fois-ci entre les gouttes, la circulation du virus est trop importante.
Avec 6.550.000 cas enregistrés entre le 22 et le 28 décembre, soit 935.863 par jour en moyenne, le virus circule actuellement à une vitesse inédite, nettement supérieure au précédent record, atteint entre le 23 et le 29 avril (817.000 cas quotidiens avaient alors été enregistrés). Les contaminations recensées, en hausse à l’échelle mondiale depuis la mi-octobre, ont augmenté de 37% sur les sept derniers jours par rapport à la semaine précédente.
« La croissance rapide est probablement liée à une combinaison entre la perte de l’immunité et l’augmentation intrinsèque de la transmissibilité du variant Omicron », a jugé l’OMS mardi, mettant en garde contre le risque « très élevé » présenté par ce variant particulièrement contagieux.
Pour l’heure, cette explosion du nombre de cas détectés ne se traduit pas par une augmentation globale du nombre de décès, en baisse depuis trois semaines dans le monde. Environ 6.450 nouveaux décès quotidiens ont été déplorés en moyenne ces sept derniers jours, au plus bas depuis fin octobre 2020. Au plus fort de la pandémie, 14.800 décès quotidiens avaient été enregistrés entre le 20 et le 26 janvier 2021.
La majorité des nouvelles contaminations sont actuellement constatées d’Europe, où plus de 3,5 millions de cas ont été enregistrés ces sept derniers jours, soit plus de 510.000 en moyenne par jour. Ce niveau est également inédit, alors que la région n’avait jamais recensé lors des vagues précédentes plus de 300.000 cas par jour.
En deux ans depuis la découverte du virus, plus de 282 millions de cas de Covid-19 ont été officiellement détectés dans le monde, pour plus de 5,4 millions de décès.
Le nombre de morts liées au Covid-19 pourrait selon l’OMS, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, être deux à trois fois plus élevé.