Open de Tennis de Saint-Etienne : La française Elsa Jacquemot croque la roumaine Laura-Ioana



La française Elsa Jacquemot croque la roumaine Laura-Ioana Paar en 2 sets ce mercredi 6 novembre à l’Open de Tennis de Saint-Etienne.

Elsa Jacquemot

Souriante et disponible en dehors du court, elle lance des regards de guerrière et transpire la rage de vaincre une fois sur le terrain. La benjamine de l’Open International de Tennis Féminin de Saint Etienne a créé la surprise cet après-midi en ne faisant qu’une bouchée de son adversaire. La jeune française Elsa Jacquemot âgée de 16 ans et quelques mois a battu en deux manches 6/1 6/2 la roumaine Laura-Ioana Paar. De 15 ans son ainée et la devançant de 600 places au classement mondial WTA ni les hiérarchie, ni l’expérience n’auront suffit pour faire déjouer la jeune française issue des qualifications et classée au 822ièmerang mondial.

La native de Bucarest n’a pas pu résister plus d’une heure et douze minutes aux assauts de celle qui est présentée comme l’étoile montante du tennis tricolore. Alternant jeu long, montées au filet et flirtant avec les lignes, la lyonnaise venue en voisine a été insolente de classe et de réussite et s’est donc qualifiée pour le deuxième tour du tournoi. 

Myrtille Georges éliminée dès le 1ertour !!

Passage éclair, à peine entrée…déjà sortie ! La normande Myrtille Georges ne sera pas restée plus d’une heure et dix minutes sur le central de l’Open International de Tennis Féminin de Saint Etienne. La française de 29 ans s’est inclinée face à la roumaine Ana Bogdan en 2 manches, 3/6 1/6. La tête de série n°4 du tournoi, classée 276èmemondiale a poussé notre Myrtille nationale dans ses travers l’obligeant à perdre son sang froid. Fautes directes, services irréguliers, Myrtille Georges quitte le tournoi dès le premier tour face à une adversaire qui était pourtant à sa portée. La revanche du 60000$ de Nantes de la semaine dernière aura donc été favorable à la roumaine.

Hiérarchie respectée dans le duel franco-français entre Estelle Cascino et Mathilde Armitano

Elles se connaissent parfaitement, même génération…23 ans pour l’une, 22 pour l’autre, elles sont partenaires d’entrainement et se sont rencontrées à plusieurs reprises en tournoi. La rencontre entre Estelle Cascino et Mathilde Armitano a tourné en faveur de la marseillaise. Estelle Cascino s’est imposée en 2 manches 6/3 6/3 après une heure et vingt-cinq minutes de jeu. Classée 487ème mondiale et issue des qualifications à l’Open International de Tennis Féminin de Saint Etienne, la phocéenne n’a toujours pas concédé un set en trois matches.

Océane Dodin ou le retour gagnant ?

Celle qui fut dans le Top 50 mondial pour avoir pointé à la 46 place WTA en 2017 se verrait peut-être bien faire un retour en fanfare. Pour son entrée dans la compétition, Océane Dodin aura su être patiente face à sa compatriote pour s’imposer et venir à bout de Victoria Muntéan en 3 manches. La lilloise a concédé le premier set 3/6 pour remporter les deux autres aisément 6/0 6/3. Après 3 ans de disette, de contreperformances et de pépins physiques Océane Dodin continue son bonhomme de chemin pour grappiller des points et progresser dans la hiérarchie mondiale. Actuellement 192, l’ex membre de l’équipe de France de Fed Cup gagne…finaliste à Poitiers et vainqueur à Cherbourg, l’Open International de Tennis Féminin de Saint Etienne pourrait être un tremplin supplémentaire pour gagner des points, de la confiance et du niveau.

Deux russes têtes de série n°1 et 2 pour des entrées réussies

Avant dernier match de la journée sur le centrale de l’Open International de Tennis Féminin de Saint Etienne avec l’entrée en lice de la tête de série n°2 tournoi. La russe Vitalia Diatchenko devait initialement rencontrer une italienne, c’est finalement l’allemande Julia Wachaczyk repêchée sur abandon qui aura subit la foudre de celle qui occupe la 107 place mondiale et qui fut 71èmeau classement en 2014. Match accroché avec beaucoup de fautes directes de part et d’autre mais la puissance du service de la native de Sotchi a finalement fait la différence. La joueuse d’outre Rhin s’est inclinée en 2 manches 3/6, 2/6. Après avoir été ½ finaliste du 80000$ de Poitiers fin octobre et ¼ de finaliste à Nantes la semaine dernière, Vitalia Diatchenko fait plus que jamais figure de favorite pour décrocher le premier trophée stéphanois.

Favorite sa compatriote Varvara Gracheva l’est tout autant mais s’est heurtée à une frenchy au caractère bien trempé ! Pour le dernier match de la journée la tête de série n°1 du tournoi affrontait la jeune française Selena Janicijevic. Classée au 744èmerang mondial, la tricolore a fait jeu égal dans les 2 manches. La rencontre a été accrochée de bout en bout, la russe qui culmine à la 105èmeplace mondiale aura dû batailler près de deux heures pour se qualifier pour le deuxième tour. Victoire de Varvara Gracheva 6/4, 6/4 mais la relève du tennis français était bel et bien sur le central de l’Open International de Tennis Féminin de Saint Etienne.

Tous les résultats de la journée :

Georges, Myrtille FRA31  
Bogdan, Ana[4] ROU 66  
(WC)Armitano, Mathilde FRA33  
(Q)Cascino, Estelle FRA 66  
Paar, Laura-Ioana ROU12  
(Q)Jacquemot, Elsa FRA 66  
(Q)Muntean, Victoria FRA603 
Dodin, Oceane FRA 366 
(LL)Wachaczyk, JuliaGER32  
Diatchenko, Vitalia[2]RUS 66  
Gracheva, Varvara[1] RUS 66  
(Q)Janicijevic , Selena FRA44  
Djoubri, Salma FRA2   
Gorgodze, Ekaterine[7] GEO 5   
(Q)Lazaro Garcia, Andrea ESP23  
Cristian , Jaqueline Adina[8] ROU 66  
Albie, Audrey FRA 626 
Rubini, Stefania ITA464 
(Q)Tubello , Alice FRA271 
(Q)Shoshyna, Anastasiya UKR 6676 
Mohr, Celia Belle FRA Monnet, Carole FRA 76  
Molinaro, Eleonora LUX Ovcharenko, Ekaterina RUS653  
Moratelli, Angelica ITA Rubini, Stefania ITA 4  15
Melnikova, Marina RUS Paar, Laura-Ioana ROU 2  0