
L’hypermarché villardaire, qui avait vu le jour en 1985 sous l’enseigne Rond-Point Coop avant de rapidement passer sous pavillon Auchan, s’offre une transformation complète à prix d’or. Le directeur Jean-Luc Bourgin, aux commandes depuis un an et demi, révèle que cette métamorphose coûtera plus de 10 millions d’euros.
Des travaux nocturnes pour ne pas déranger la clientèle
Pas question de fermer boutique pendant cette cure de jouvence ! Le magasin a opté pour un chantier de nuit, opérant sa transformation en catimini entre 21 heures et 5 heures du matin. Démarré mi-mars, ce relooking complet devrait s’achever à l’approche des fêtes de fin d’année 2025. Les clients peuvent ainsi continuer leurs emplettes tout en assistant en direct à cette mue progressive.
Un rafraîchissement qui ne date pas d’hier
Tout va être refait. Peinture des murs et plafonds, mise aux normes du chauffage et de la climatisation, remplacement de 60% du carrelage… L’opération va bien au-delà d’un simple coup de pinceau. Les ateliers (hormis la boucherie récemment rénovée) et les réserves bénéficieront également d’une remise à neuf, tandis que l’intégralité du mobilier, des gondoles métalliques aux armoires réfrigérées, sera remplacée. Il faut dire que le dernier lifting d’envergure remontait à 2012, laissant le magasin dans un état que certains qualifieraient poliment de vintage.
De leader à challenger : la reconquête d’un trône perdu
Autrefois incontestablement le centre commercial numéro un de la Loire, Auchan Villars a vu sa couronne vaciller ces dernières années. Avec un chiffre d’affaires toujours respectable de plus de 100 millions d’euros (dont 15% générés par le drive) et une galerie marchande relativement dynamique, comme en témoigne l’ouverture récente de Chaussea, l’hypermarché doit néanmoins composer avec une fréquentation en baisse régulière.
Face à la concurrence féroce des Leclerc d’Andrézieux-Bouthéon et de Saint-Priest-en-Jarez, ce rajeunissement apparaît comme une nécessité stratégique. Une manière de prouver qu’à quarante ans, Auchan Villars est prêt à relever les nouveaux défis du commerce, quitte à faire quelques sacrifices sur sa superficie pour gagner en efficacité.
Dans cette opération de rénovation d’Auchan Villars, le paradoxe commercial s’invite au rayon des surprises. En effet, malgré l’amputation de 2 500 m² de sa surface de vente, le directeur Jean-Luc Bourgin promet l’impossible : non seulement le nombre de références ne diminuera pas, mais il augmentera même légèrement ! Que deviendront les 2 500 m² récupérés dans l’opération ? Ils devrait être re-commercialisés, avec de nouvelles enseignes. » Aucun nom n’a encore été dévoilé.