Optimisez vos chances de trouver un emploi en étudiant à Sainté

Réussir ses études, c’est bien, réussir son insertion professionnelle, c’est encore mieux ! Pour favoriser l’entrée dans la vie active de ses étudiants, Saint-Étienne Métropole n’attend pas la fin de leur cursus pour se mobiliser. Le territoire cultive toutes les collaborations qui leur permettront de nouer des liens fertiles pour leur future carrière. 

Apprenti designer, tu rêves déjà d’être commissaire d’exposition ? 

À Saint-Étienne, c’est possible et ce dès ta 2è année d’études ! Depuis sa création en 1998, la Biennale internationale design de Saint-Étienne fait appel à l’énergie et la créativité des étudiants de l’École supérieure d’art et de design. Au cœur de la manifestation, ils se mesurent concrètement à la conception et au montage des expositions, en lien avec les designers et les entreprises. Une première approche du milieu professionnel précieuse et une expérience inestimable !

Chanceux, les étudiants stéphanois le sont doublement : parce qu’ils participent à la réussite d’un événement qui fait référence dans le monde du design, mais aussi parce qu’ils bénéficient de la présence, sur leur site d’études, de la Cité du design.
Grâce aux liens étroits tissés avec les acteurs du monde économique, ce centre de recherche et d’innovation sans équivalent en France offre l’opportunité aux étudiants de coopérer à de nombreux concours et de se confronter aux préoccupations des industriels.
Des perspectives qui s’élargissent encore à l’échelle internationale via le réseau des villes Unesco de design dont Saint-Étienne est la seule ville française à être membre.
Ces concours internationaux, tel le prix Shenzen pour les jeunes talents, sont autant de terrains d’expérimentation idéaux pour les jeunes Stéphanois !

© Ville de Saint-Etienne

Plus on est proche, mieux on se connaît, et plus il est facile d’échanger et de travailler ensemble. 

Une réalité que vivent nos étudiants sur les campus stéphanois où les synergies entre enseignement, recherche et industrie sont favorisées par leur regroupement sur un même site. Le design imprègne ainsi le quartier créatif Manufacture qui concentre, aux côtés des lieux de formation, fablab, centre des savoirs et de l’innovation, pépinières d’entreprises innovantes et de start-up et espaces de co-working. Tout un écosystème bouillonnant d’inventivité où prospèrent les projets collaboratifs.

La même dynamique est à l’œuvre sur le Campus Santé Innovations : 15 laboratoires et unités de recherche, dont le Centre Ingénierie et santé, côtoient le CHU et les étudiants de la faculté de médecine, un pur concentré de matière grise dédié à la santé unique en France !

Là encore, la proximité des acteurs facilite les interactions. Une facilité qu’a appréciée Brahim Adref. Spécialiste de l’intelligence artificielle, cet étudiant en 3è année à l’École supérieure des Mines de Saint-Étienne élabore, sous la houlette du directeur du Centre Ingénierie et santé, une solution informatique visant à mieux réguler le flot des patients lors de leur arrivée aux urgences : 
«Avoir accès au service d’urgences de l’hôpital m’a permis d’observer et de comprendre en temps réel les problématiques rencontrées par les médecins pour développer une solution adaptée. Cet accès simplifié est également très appréciable pour tester mes algorithmes et vérifier leur pertinence».

Un projet aux incidences très concrètes qui offre à ce futur ingénieur une plongée dans le monde professionnel avant même la fin de son cursus.

Au delà de cette culture du travail partenarial avec les entreprises, Saint-Étienne prend appui sur ses filières d’excellence (la santé, l’optique, le design) pour encourager les approches pluridisciplinaires et les collaborations variées entre établissements d’enseignement supérieur.

Dans un esprit d’ouverture et de décloisonnement, quatre écoles stéphanoises – EM Lyon, EN3S, Mines Saint-Étienne et l’École supérieure d’art et de design – planchent ensemble sur des problématiques d’entreprises liées à la santé. D’autres projets impliquent l’École nationale d’ingénieurs, Télécom Saint-Étienne
Une approche croisée des plus enrichissantes pour les étudiants – ils cultivent ainsi créativité, capacité d’innovation et de travail en équipe, des qualités très utiles pour leur futur parcours professionnel – qui donne naissance à des formations originales telle le Master prospective design. Ce Master est le seul en France à associer design et création, technologies et numérique, modèles de management et innovation sociale.

Saint-Étienne est le lieu idéal pour construire son réseau professionnel durant ses études. 

Dans cette grande ville à taille humaine où les relations sont simples et directes, vous tisserez votre réseau avec facilité et tirerez parti de toutes les opportunités. Avec un tissu économique composé de grandes entreprises leaders mondiaux dans leur domaine (Thuasne, Thalès Angénieux, HEF, SNF, Gibaud…) et plus de 4500 entreprises industrielles, nul doute qu’elles se présenteront dès la fin de vos études ! 

Article du site de la ville de Saint-Etienne.