Jysk,l’enseigne, surnommée le « IKEA danois », veut grandir avec l’ouverture de nouveaux points de vente. Le groupe a inauguré son 72e point de vente à Valenciennes. Les magasins Jysk se différencient de ceux d’IKEA par leur taille. En effet, les points de vente de Jysk tournent autour de 1250 m², alors que son concurrent s’impose avec des grandes surfaces de 15 000 à 20 000 m². Si IKEA ne vend que sa propre marque, Jysk propose dans la literie des marques comme Emma, Dodo et Dunlopillo. Chez Jysk, on trouve aussi du linge de maison, du mobilier (tables, armoires, chaises, bureaux…), ainsi que de la décoration de maison, des articles pour la salle de bain et du mobilier de jardin à petit prix. Le prix moyen d’un panier chez Jysk est de 45 euros.
Présent dans les petites villes
C’est en 1979 qu’un certain Lars Larsen, 31 ans à l’époque, ouvre un magasin de literie dans la région du Jutland, au nord du Danemark. Pour le nom, il opte pour « jysk », le surnom affectueux donné aux habitants de la région.
Alors qu’IKEA s’implante dans les grandes agglomérations, Jysk peut se contenter de petites et moyennes villes. C’est la seule chaîne de magasins d’ameublement à pouvoir s’installer dans des villes de 45 000 habitants grâce à la taille de ses magasins qui ne demandent pas beaucoup de place, ce qui n’est pas le cas d’IKEA. En Allemagne, Jysk compte près de 1000 magasins. Les responsables prévoient d’implanter 500 magasins en France à moyen terme. Il est donc possible de voir arriver l’enseigne autour de Saint-Étienne. De grandes ambitions pour une enseigne qui réalise un chiffre d’affaires global de 5,2 milliards d’euros.