Ce projet, qui s’inscrit dans le cadre du renouvellement du label “Parc naturel régional” pour 15 ans, fera l’objet d’une enquête publique au printemps 2025.
Un périmètre élargi et une charte pour 2041
Le projet de charte révisée, intitulé « Destination 2041 », est l’occasion de repenser le territoire et ses objectifs pour les 15 prochaines années. Il ne s’agit pas seulement de renouveler le label attribué par l’État, mais aussi de proposer une vision renouvelée et ambitieuse pour le développement durable de la région.
L’un des aspects majeurs de cette révision est l’intégration potentielle de 24 nouvelles communes, réparties entre l’Ardèche et la Haute-Loire, qui ajouteraient près de 30 % à la superficie actuelle du Parc. Une extension qui renforcerait son rôle en matière de protection des paysages, de biodiversité et de développement économique local.
Cinq réunions publiques pour informer et échanger
En amont de l’enquête publique, le Syndicat mixte du Parc organise cinq réunions publiques pour présenter les grandes lignes du projet et répondre aux questions des citoyens. Ces rencontres se tiendront :
• Lundi 20 janvier à Saint-Romain-Lachalm, salle des fêtes, 18 h 30
• Mercredi 22 janvier à Pélussin, Maison du Parc, 18 h 30
• Lundi 27 janvier à Bourg-Argental, salle Jacques-Esterel, 18 h 30
• Mercredi 5 février à Saint-Paul-en-Jarez, Maison du Temps Libre, 18 h 30
• Lundi 10 février aux Haies, salle des fêtes à côté de la mairie, 18 h 30
Ces rendez-vous permettront aux élus, techniciens et habitants de discuter des priorités inscrites dans la charte et des enjeux liés à l’élargissement du Parc.
Une participation citoyenne essentielle
Le printemps 2025 marquera le lancement de l’enquête publique, une étape clé dans le processus de labellisation. Tous les habitants du territoire actuel et des communes candidates seront invités à donner leur avis sur le projet de charte et les perspectives d’avenir du Parc.
Pour préparer cette consultation, les citoyens peuvent dès à présent consulter les documents relatifs à la charte et aux propositions sur le site internet officiel du Parc (www.parc-naturel-pilat.fr).
Un projet pour l’avenir
Avec cette révision de sa charte et son possible élargissement, le Parc du Pilat se donne pour ambition de répondre aux défis contemporains : gestion raisonnée des ressources, transition écologique, et développement harmonieux du territoire. Les mois à venir seront décisifs pour définir les contours de ce nouveau projet.